ONDO Finance peut-il connaître le même sort que Mantra (OM) ?
Alors que le marché crypto regagne en dynamisme, certains projets suscitent l'inquiétude. ONDO Finance, en pleine croissance, affiche pourtant des signes troublants. Pratiques floues, indicateurs techniques en alerte... Le spectre de Mantra (OM) plane-t-il sur ce protocole ? Analyse complète.
Les fondamentaux d’ONDO sur la sellette
Thompson a ressorti son fil précédent du 18 mars. Il y demandait aux enquêteurs on-chain de confirmer si le Total Value Locked (TVL) d’Ondo Finance était artificiellement gonflé par l’équipe en vendant des tokens et en redirigeant les fonds dans le protocole. Ceci donnerait l’illusion d’une adoption organique par les utilisateurs de crypto.
« L’un des enquêteurs on-chain peut-il me confirmer si c’est vrai que la majorité du TVL d’Ondo… provient de la vente de tokens $ONDO par l’équipe, avec les revenus réinjectés dans le protocole pour donner l’impression d’une croissance organique ? » a-t-il écrit.
Pour étayer ses allégations, Thompson a rappelé son message d’octobre 2024 dans lequel il critiquait la valorisation diluée de 7 milliards de dollars d’Ondo malgré l’absence de revenus et l’offre de produits (USDY et OUSG) qui ne sont que des « wrappers sur BUIDL de Blackrock ».
Il a également souligné que le protocole ne générait aucun revenu avec son taux de 0,15% temporairement suspendu jusqu’en 2025. Cela suggère que les utilisateurs migreraient probablement vers BUIDL une fois le tarif réactivé. En effet, il serait plus sûr, moins cher et offrirait de meilleurs rendements. Même si Ondo commençait à facturer ses frais, il ne gagnerait qu’environ 975 000 dollars par an, soit un multiple de valorisation diluée / revenus de plus de 7 000 sur une activité à faible marge sans avantage concurrentiel.
ONDO : des zones d’ombre préoccupantes
Un utilisateur, @TimiBot, a réagi en commentant qu’il s’agissait d’un secret bien connu. Il a joint une capture d’écran d’un message circulant dans un groupe Telegram. Ce message décrit les mécanismes allégués derrière le gonflement artificiel du TVL d’Ondo.
Cela suggère que bien que les fonds du TVL soient réels, la métrique de TVL d’Ondo Finance ne serait pas représentative de la réalité. En effet, une grande partie des capitaux dans le protocole ne financent pas la DeFi, mais sont plutôt placés dans des bons du Trésor américain tokenisés. Ce sont des instruments financiers traditionnels à faible risque.
Ondo Finance pourrait donc utiliser l’inflation artificielle du TVL en vendant ses propres tokens ONDO, puis en réinvestissant cet argent dans son propre protocole. Les fonds investis dans les bons du Trésor font également partie du TVL déclaré. En revanche, ils ne sont pas utilisés pour des activités DeFi comme le prêt, l’emprunt ou le trading. Ces deux tactiques créeraient une image trompeuse de l’adoption réelle du protocole.
Notre verdict : entre méfiance et espoir
Face à ces allégations préoccupantes, les investisseurs doivent rester prudents sur les pratiques d’Ondo Finance. Le précédent de la débâcle de Mantra incite à la plus grande prudence dans l’évaluation de tout projet RWA, surtout lorsque des signaux d’alarme sont soulevés par des acteurs reconnus du secteur. Si vous souhaitez investir dans les cryptos et notamment les altcoins, vous pouvez le faire via Bitget. C’est une plateforme fiable et sécurisée. En ce moment, vous bénéficiez d’une offre de bienvenue lors de votre inscription.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.