Qui est Ruja Ignatova ?
Ruja Ignatova connu sous le surnom Cryptoqueen (ou reine de la crypto) est une entrepreneure bulgare qui a fondé OneCoin, une entreprise de cryptomonnaie qui a été largement considérée comme une fraude pyramidale.
Elle est née en 1980 à Sofia, en Bulgarie, et a étudié le droit à l’Université d’Oxford et l’économie à l’Université de Constance en Allemagne. Elle a ensuite travaillé pour des entreprises de conseil en management avant de fonder OneCoin en 2014.
En 2017, Ignatova a disparu après avoir été inculpée de fraude financière et de blanchiment d’argent par les autorités américaines. Elle est toujours en fuite et est actuellement considérée comme l’une des fugitifs les plus recherchés par le FBI.
Ruja Ignatova aurait été assassinée par un trafiquant de drogue
Selon BIRD, Lyubomir Ivanov, l’ancien chef de la « police criminelle » de Sofia, a été abattu de trois balles à sa résidence le 25 mars 2022. Au cours de l’enquête sur cette affaire, des documents relatifs à la mort d’Ignatova ont été découverts. Ceux-ci révèlent qu’elle a été assassinée en novembre 2018 sur ordre d’un trafiquant de drogue. Ce dernier répond au nom de Christophoros Amanatidis, également connu sous le surnom de « Taki ».
Dans les documents retrouvés, il est mentionné qu’il existe des liens entre Taki et Mikhail Naumov, le chef du département « Homicide » de la police d’État. Selon la source, cet officier de police de haut rang offre sa protection à Taki et à son groupe.
C’est l’un des proches de Taki qui aurait révélé le meurtre d’Ignatova à ses amis. En état d’ébriété, il aurait affirmé que son employeur était responsable de la disparition de la cryptoqueen.
En fait, Taki a ordonné le meurtre de la cryptoqueen Ruja Ignatova, selon la source. Le drame se serait produit en novembre 2018, sur un yacht en mer Ionienne. Le corps de la victime aurait ensuite été dépecé, avant d’être déversé dans la mer.
Le ministre de l’Intérieur bulgare refuse d’ouvrir une enquête
Selon BIRD, les données ont été collectées de manière informelle par d’anciens membres des forces armées en utilisant leurs propres sources de renseignement.
Ivan Demerdzhiev, le ministre de l’intérieur, a été interrogé par des journalistes après avoir examiné l’affaire. Il a répondu qu’il ne considérait pas les documents comme des preuves légales. Par conséquent, qu’il n’ouvrira pas d’enquête sur le meurtre de Ruja Ignatova ou sur la corruption du policier Mikhail Naumov.
Le 25 octobre 2017, la cryptoqueen a été vue pour la dernière fois à l’aéroport d’Athènes. Elle faisait déjà l’objet d’une enquête pour fraude à cette époque. Ruja aurait appris l’existence d’un mandat d’arrêt à son encontre par l’intermédiaire d’un policier bulgare.
La raison pour laquelle le FBI recherche si activement Ruja Ignatova est l’escroquerie au OneCoin. Il s’agit d’un système pyramidal de cryptomonnaies qui a coûté à des milliers de victimes plus de 5 milliards de dollars de pertes. Selon le FBI, 100 000 dollars seront offerts à toute personne qui fournira des informations menant à sa capture.
Ruja Ignatova est actuellement la femme la plus recherchée au monde. Cependant, alors qu’elle reste introuvable, la justice a pu mettre la main sur son frère et son petit ami.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.