Les options ETF Bitcoin au comptant débarquent aux USA
Les premières options ETF Bitcoin au comptant débarquent très bientôt aux États-Unis. Ce produit financier innovant pourrait bouleverser le marché en attirant de nouveaux investisseurs. Plus de détails dans les paragraphes qui suivent !
Les options ETF Bitcoin : une innovation pour le marché des dérivés
Le lancement des options ETF Bitcoin marque un tournant historique pour les marchés financiers. Ces produits dérivés permettent en effet aux investisseurs d’acheter ou de vendre des actions d’un ETF Bitcoin à des prix prédéterminés, sans obligation de réaliser la transaction. En ce sens, ils offrent des outils précieux pour :
- la gestion des risques,
- la liquidité,
- la découverte des prix.
Joe Consorti, responsable de la croissance chez Theya, a déclaré :
« Les vannes de la prochaine évolution du Bitcoin sur les marchés financiers sont sur le point de s’ouvrir ».
Selon lui, les produits dérivés Bitcoin cotés pourraient connaître une adoption massive. Ces derniers représentent actuellement moins de 1 % de la capitalisation au comptant du Bitcoin. Comparé aux marchés traditionnels où les dérivés représentent entre 10 et 20 fois la taille des actifs sous-jacents, le potentiel de croissance est immense.
Le produit phare du lancement sera l’ETF Bitcoin de BlackRock validé par l’Options Clearing Corporation (OCC). Ce fonds vise à démocratiser l’accès aux marchés dérivés en permettant aux investisseurs américains, longtemps exclus, d’y participer pleinement.
Options d’ETF Bitcoin : Des opportunités stratégiques pour les marchés financiers américains
Les options ETF Bitcoin offriront aux marchés financiers américains une nouvelle source de liquidité et d’innovation. Actuellement, les États-Unis détiennent 44 % des 109 000 milliards de dollars de capitalisation boursière mondiale. Ce qui fait de leur marché le plus important et le plus liquide. Ce lancement va donc ancrer le Bitcoin dans les systèmes financiers traditionnels.
Joe Consorti explique que les options de cotation sur les ETF Bitcoin amènent le BTC sur le plus grand marché de capitaux au monde. Ils offrent ainsi des opportunités sans précédent. Grâce à ces options, les investisseurs institutionnels auront en effet désormais accès à des produits dérivés sophistiqués, jusqu’alors réservés aux marchés OTC ou étrangers comme Deribit. Il en est de même pour les capitaux privés et les investisseurs particuliers.
En parallèle, Alison Hennessy, responsable des cotations d’ETP au Nasdaq, a confirmé que les plateformes américaines sont prêtes à coter ces produits dès le 19 novembre. Cette ouverture pourrait entraîner une adoption plus large des ETF Bitcoin. Mais pas que ! Elle devrait aussi élargir considérablement la base d’investisseurs, facilitant ainsi l’intégration du Bitcoin dans les portefeuilles traditionnels.
Une liquidité accrue et des volumes d’échanges historiques attendus
L’un des principaux avantages des options ETF Bitcoin réside dans leur capacité à stimuler la liquidité des marchés. Contrairement aux produits dérivés existants, souvent limités à des marchés étrangers ou de gré à gré, ces options fourniront en effet aux investisseurs américains des outils :
- accessibles,
- transparents,
- régulés.
Eric Balchunas, analyste principal des ETF chez Bloomberg, qualifie ce lancement de « BFD » (Big F****** Deal). Il souligne surtout son importance pour la dynamique des prix et la volatilité du Bitcoin.
Actuellement, les marchés dérivés représentent une part minime des échanges Bitcoin. Ce lancement pourrait donc libérer des milliers de milliards de dollars de volumes potentiels.
Consorti précise que les produits dérivés constituent le cœur des marchés financiers traditionnels. Leur adoption dans le domaine du Bitcoin pourrait ainsi transformer la maturité de ce marché.
En permettant une meilleure gestion des risques et en élargissant l’accès aux particuliers, les options ETF Bitcoin promettent donc de redéfinir les règles du jeu pour le marché des crypto-monnaies.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.