Panique générale après une panne sur Polygon
Alors que certains de ses nœuds se sont désynchronisés mercredi, la blockchain Polygon a rencontré des difficultés sur son réseau. Celles-ci ont entravé ses performances et mis hors ligne le célèbre explorateur de blockchain PolygonScan. La confusion a résulté de la panne de PolygonScan, qui a donné l'impression qu'aucune transaction n'avait lieu.
Les causes de la panne de réseau
Le PDG de Polygon, Sandeep Nailwal, a écrit sur son compte Twitter que l’explorateur de blockchain avait des « problèmes ». D’après le fondateur de Rivet, les développeurs de Dapp qui dépendent des nœuds affligés ont eu du mal à rétablir les services.
Pour lui, la cause des problèmes de Polygon semble liée à une restructuration de blocs « inhabituellement massive ». Celle-ci se serait produite deux minutes avant que Polygon ne déclare les nœuds désynchronisés. En effet, Rivet est une entreprise qui fournit des infrastructures de nœuds sur Polygon.
Une « bifurcation » dans la chaîne se produit lorsque les administrateurs d’un réseau publient simultanément deux blocs. Cela entraîne des versions contradictoires des données historiques de la chaîne. En excluant l’une des entrées en faveur de ce qu’il considère comme le véritable enregistrement « canonique », le réseau résout le conflit par une réorganisation des blocs.
Un problème courant sur Polygon
Selon Lang, les réorganisations de petits blocs sont courantes sur Polygon et d’autres réseaux basés sur la machine virtuelle Ethereum (EVM). Par conséquent, elles ne sont généralement pas une raison de s’alarmer. Cependant, la taille du remaniement de mercredi était différente ; il comprenait 157 blocs.
Bien que Rivet puisse gérer automatiquement les réorganisations d’environ 125 ou moins, Lang a fait remarquer que les différents fournisseurs d’infrastructure gèrent les réorganisations de différentes manières. Lang a ajouté que Rivet a dû restaurer manuellement l’historique de la chaîne à partir de sauvegardes après cela.
L’emploie de nœuds non synchronisés
En général, les opérateurs de nœuds peuvent être déstabilisés par les remaniements de la blockchain selon Lang. Il ajoute aussi que si le problème n’est pas réglé rapidement, ils peuvent même « servir des données obsolètes » (données de bloc exclues).
La panne du célèbre explorateur de blockchain PolygonScan a peut-être été l’impact visible le plus marquant de la période d’instabilité de la blockchain. Un représentant de Polygon a donné une explication à la situation. Selon lui, si les problèmes de réseau ont fait planter Polygonscan, c’est parce que l’explorateur de blockchain emploie des nœuds qui ne sont plus synchronisés.
Ce n’est pas la première fois que Polygon connaît une panne de réseau. La plus récente remonte au 11 mars 2022 et elle était causée par un défaut de maintenance sur l’une des trois couches du réseau.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.