Panique sur les marchés cryptos… Par où commencer ?
Depuis le début de l'année, les autorités américaines ne cessent de s'acharner sur les cryptomonnaies. Du président au procureur, plusieurs personnalités s'érigent en gendarmes contre les crypto-actifs. Une situation qui crée un vent de panique sans précédent au sein de l'industrie.
Founders Fund réagi violemment à la bourde de SVB
Hier soir, la banque californienne de capital-risque Silicon Valley Bank a choqué le monde de la finance. La société a liquidé un portefeuille d’obligations de 21 milliards de dollars avec une perte de 1,8 milliard de dollars. Ensuite, elle a parallèlement annoncé une augmentation de capital de 2,25 milliards de dollars.
Suite à cet incident, Founders Fund a demandé aux entreprises de son portefeuillede retirer leurs actifs chez SVB.
Le président Biden veut augmenter les impôts aux États-Unis
Jeudi, Joe Biden a présenté un plan budgétaire qui a peu de chances d’être approuvé par le Congrès. Le président des États-Unis a l’intention d’augmenter le taux d’imposition des sociétés à 28 %. Il veut aussi mettre en place un impôt minimum de 25 % pour les milliardaires, notamment des 0,01 % d’Américains les plus riches.
Le plan budgétaire de Biden propose également de quadrupler la taxe sur les rachats d’actions. Aussi, les revenus au-delà de 400 000 dollars seront imposés de 40%. Pour rappel, le président Donald Trump avait abrogé cette taxe sur les revenus annuels.
L’Ether est une valeur mobilière selon Letitia James
Letitia James, procureur général de l’État de New York, a intenté une action en justice contre l’échange cryptos KuCoin. Une poursuite qui s’inscrit dans le cadre de la campagne permanente du gouvernement des États-Unis contre le secteur des cryptos.
Elle accuse KuCoin d’être un courtier ou un négociant en valeurs mobilières non enregistré. L’échange aurait vendu illégalement de l’Ethereum, que la procureure considère comme une valeur mobilière enregistrée.
Le token natif de Huobi subit un flash crash
Huobi, le 17ème plus grand échange de crypto-actifs, a connu un flash crash de 90 % de sa pièce native pendant les échanges jeudi. Alors que HT s’échangeait à 4,70 $ à 15h45, il est tombé à 1,83 $ à 16h10 avant de revenir à 3,90 dollars à 18 heures. Le token a ainsi terminé sa course à ce prix, soit 30 % de moins qu’en début de journée.
En réaction à cette baisse, HT a perdu plus de 200 000 000 $ de valeur marchande en une heure, avant de rebondir de plus de 1 000 % peu de temps après.
En somme, ces différents évènements ne représentent que quelques-unes des nombreuses difficultés que rencontre le secteur crypto en ce moment. Néanmoins, vu les efforts de réglementation en cours, les choses ne devraient pas tarder à s’améliorer.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, web3 au quotidien dans notre section « Actualités ».
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.