PBW 2023 : LVMH présente ces dernières innovations
Développé par LVMH, le Consortium Aura Blockchain a pour mission principale de servir les marques de luxe ainsi que leur clientèle. Malgré les récents évènements, le groupe garde le cap sur son objectif. Mieux encore, il ne cesse d’apporter des innovations au sein de réseau. Lors de la Paris Blockchain Week ou PBW 2023, LVMH a justement présenté les dernières innovations autour de son Consortium Aura Blockchain.
Le Consortium Aura Blockchain de LVMH et ses ambitions
Le Consortium Aura Blockchain a été lancé en 2021. Il réunit Prada Group, OTB Group et Cartier. Cette plateforme permet avant tout aux marques de luxe de renforcer leur relation personnelle avec leurs clients grâce à la technologie blockchain.
Aura veut en effet servir l’ensemble de l’industrie de luxe avec des services de traçabilité des produits. Elle permet aux consommateurs d’authentifier un produit. Mais pas que ! Elle fournit aussi des informations complètes sur le produit. Grâce à Aura, les consommateurs ont par exemple accès à l’historique du produit (des matières premières au point de vente).
Dans une démarche de développement, LVHM a décidé d’étendre ses services à la réparation et à l’entretien à long terme.
« Lorsque vous parlez de luxe, vous parlez de produits, de réparation et d’entretien à long terme. Les passeports numériques soutenus par une blockchain sont un moyen de fournir de meilleurs services de réparation et d’entretien aux clients et de développer une meilleure relation individuelle avec eux. »
explique Frank Le Moal, vice-président du Consortium Aura Blockchain et CIO de LVMH.
Pour soutenir cette déclaration, le PDG de BVX (la société Métavers de l’OBT) Stefano Rosso a indiqué : « La blockchain va changer la façon dont nous interagissons, consommons, socialisons et communiquons ».
Le Consortium Aura Blockchain : plus qu’une collection de marques de luxe
Le Consortium Aura Blockchain n’est pas seulement une collection de marques de luxe. C’est aussi une blockchain privée construite sur le Quorum de ConsenSys. LVMH est donc fière de présenter le « Multi-Token Minter » (MTM). Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité intégrée dans le réseau cette semaine.
Le MTM permet aux membres du Consortium de construire des smarts contracts qui peuvent être déployés :
- sur la blockchain Aura,
- sur d’autres blockchain publiques,
- sur Ethereum, Cosmos ou Solana.
Avec le MTM, toutes marques de luxe profiteront des possibilités du Web3. D’autant que sur les 24 marques membres du Consortium, 21 utilisent déjà des NFT.
Si l’on se réfère à la présentation lors de la PBW 2023, Consortium Aura Blockchain se développe à grande vitesse. Malgré les dernières innovations et la compétitivité, son véritable défi reste de convaincre d’autres marques de luxe de rejoindre le projet.
Restez à l’affût de l’actu crypto grâce à notre section « Actualités » !
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.