PeckShield met en garde contre des tokens « pump and dump »
Sur Twitter, la société de sécurité blockchain PeckShield a affirmé avoir découvert de nombreuses pièces de type « pump and dump » prétendant être associées à ChatGPT. Dans un article publié le 20 février, l'entreprise a révélé qu'au moins trois tokens « BingChatGPT » semblaient faire partie de systèmes de pots de miel.
Le principe du pump and dump
Un schéma de pot de miel ou honeypot est un contrat intelligent qui trompe un utilisateur pour qu’il envoie de l’Ether (ETH), que l’attaquant piège ensuite et récupère.
Selon PeckShield, dans le cadre de ce que l’on appelle fréquemment une opération de « pump-and-dump » ou « carpet-pull », au moins deux des tokens identifiés ont déjà perdu près de 100 % de leur valeur, tandis qu’un troisième a perdu 65 %.
Dans une opération classique de « pump-and-dump », les auteurs orchestrent une campagne de publicité mensongère et de battage publicitaire pour inciter les investisseurs à acheter des tokens. Ensuite, ils vendent secrètement leur participation dans le système lorsque les prix augmentent.
Selon PeckShield, « Deployer 0xb583 » est l’un des criminels derrière ces faux tokens. Il a mis sur le marché des dizaines de tokens avec une stratégie de pompage et de vidage.
En effet, les escrocs tentent peut-être de tirer parti de l’annonce de l’intégration de la technologie ChatGPT d’OpenAI dans les navigateurs Web Bing et Microsoft Edge. Cependant, PeckShield n’a fourni aucune explication quant à la raison pour laquelle ces personnes utilisent le nom BingChatGPT pour leurs tokens.
Bing utilisé comme appât par les fraudeurs
Le nom du jeton pourrait être une ruse pour faire croire aux victimes que les attaquants sont d’une manière ou d’une autre affiliés à Microsoft. Ils pourront de ce fait profiter de la propagande autour des chatbots IA.
Dans un rapport publié le 16 février, la société d’analyse de blockchain Chainalysis avait déjà sonné l’alarme. Elle déclarait qu’environ 10 000 nouvelles pièces de monnaie introduites en 2022 répondaient à tous les critères des systèmes de pump and dump.
En outre, 1,1 million de tokens ont été libérés l’année dernière selon la société d’analyse blockchain. Pourtant, seulement 40 521 d’entre eux ont eu un « effet sur l’écosystème cryptographique ». C’est-à-dire les tokens ayant réalisé au moins 10 transactions sur quatre jours de négociation consécutifs dans la semaine suivant l’introduction.
Cependant, l’entreprise a également noté que 9 902, soit 24 %, de ces 40 521 pièces ont connu une baisse de prix au cours de la première semaine, ce qui suggère de potentielles activités de pump and dump.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.