Pékin soutient discrètement les projets crypto de Hong Kong
Alors que la Chine a fait pression sur les cryptomonnaies sur le continent, elle semble adopter une position plus indulgente à l'égard des ambitions de Hong Kong. La ville souhaite devenir un centre mondial des cryptomonnaies.
Pékin se rapproche de Hong-Kong pour mieux comprendre ses projets
En octobre de l’année dernière, le gouvernement de Hong Kong a proposé de présenter son propre projet de loi pour réglementer les cryptomonnaies. Son objectif est de permettre aux investisseurs particuliers « d’investir directement dans des actifs virtuels ». Pourtant, une telle déclaration semble aller à l’encontre de l’interdiction générale des cryptomonnaies par la Chine.
Bloomberg a rapporté le 20 février que des fonctionnaires du Bureau de liaison avec la Chine auraient assisté à des événements cryptographiques à Hong Kong afin de comprendre ce qui se passe.
Selon ce rapport, leurs discussions avec les responsables de Pékin sur le sujet ont jusqu’à présent été cordiales. Ainsi, les opérateurs de cryptomonnaies locaux pensent que la Chine pourrait être réceptive à l’utilisation de Hong Kong comme marché test pour les cryptomonnaies, ne serait-ce que légèrement.
En raison de son statut administratif unique au sein de la Chine, Hong Kong est en mesure d’établir ses propres lois et son propre système de gouvernement. L’approche « un pays, deux systèmes », dont Pékin a promis qu’elle empêcherait l’ingérence de la Chine dans les systèmes politiques et économiques de la région pendant 50 ans, a conduit au transfert de l’ancienne colonie britannique à la Chine en 1997.
Selon Nick Chan, membre de l’Assemblée nationale populaire et avocat spécialisé dans les actifs numériques, la ville est autorisée à mener ses propres activités. Ceci, tant qu’il n’y a pas de violation des principes fondamentaux, afin de ne pas compromettre la stabilité financière en Chine.
Le 20 février, la Securities and Futures Commission de Hong Kong a dévoilé un nouveau régime d’autorisation des cryptomonnaies qui prévoit que le régulateur accorde des licences à toute bourse centralisée opérant dans la région.
En outre, elle préconise d’accorder aux commerçants de détail l’accès aux plateformes de négociation de cryptomonnaies autorisées. Le motif avancé est que le fait de refuser aux Hongkongais l’accès au marché cryptographique pourrait les inciter à négocier sur des plateformes internationales non réglementées.
De nombreuses entreprises cryptos cherchent à se développer dans la ville à la suite de la récente poussée réglementaire. Plus récemment, la bourse Huobi Global a déclaré qu’elle allait demander une licence locale.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.