Pourquoi le Bitcoin ne dépassera jamais l’or selon Peter Schiff
Le Bitcoin a-t-il du mal à suivre l'or ? Certains experts pensent que la cryptomonnaie est entrée dans un "marché baissier discret" par rapport à l'actif traditionnel. Examinons les raisons de cette tendance.
Bitcoin ne rattrapera pas l’or ?
D’après Peter Schiff, un critique de longue date du Bitcoin, la plus grande cryptomonnaie mondiale serait entrée dans un « marché baissier discret » par rapport à l’or. Schiff a fait remarquer que 1 BTC s’échangeait désormais contre 27,7 onces d’or, contre 36,3 onces à son pic en 2021, soit une baisse de 24% en valeur or.
« Un Bitcoin s’achète maintenant 27,7 onces d’or. À son pic en 2021, un Bitcoin en achetait 36,3. En termes d’or, le prix du Bitcoin a chuté de 24%. Donc le Bitcoin a été dans un marché baissier discret ces trois dernières années et demi. »
Cependant, certains analystes ont rapidement fait remarquer que le cadre temporel choisi par Schiff était sélectif afin de servir sa thèse. Il est vrai que sur une fenêtre de 10 ans, le Bitcoin a surperformé l’or de plus de 12 000%. Mais sur les deux dernières années, BTC a bondi de 200% par rapport à l’or.
En 2025, le BTC a néanmoins perdu 32% de sa valeur relative à l’or, passant de 41 à 28 sur le graphique BTC/or. Autrement dit, l’or s’est révélé être un meilleur refuge en ce début d’année 2025, notamment après que la cryptomonnaie ait effacé les gains du « Trump pump » tandis que l’or atteignait un nouveau sommet à 3 000 $.
L’attrait institutionnel de l’or
L’intérêt institutionnel pour l’or, comparé au BTC, est d’ailleurs clairement visible. Selon les dernières données, la capitalisation des ETF sur l’or a dépassé la taille collective des ETF BTC au comptant aux États-Unis. L’analyste de Bloomberg, Eric Balchunas, a attribué ce « retournement » à la hausse de 12% de l’or en 2025.
« L’Empire contre-attaque : les ETF sur l’or ont repris la couronne des actifs sur les ETF Bitcoin, grâce à leur gain de 12% cette année. »
Cependant, Balchunas reste convaincu que les ETF BTC dépasseront de trois fois la taille des ETF de l’or à long terme, suggérant un potentiel de hausse supérieur pour le Bitcoin par rapport à l’or.
« Malgré cette victoire légitime pour l’or, je pense toujours que les ETF BTC vont croître pour tripler ceux de l’or. Mais comme je l’ai dit à plusieurs reprises, ce ne sera pas un chemin tout tracé, mais plutôt deux pas en avant, un pas en arrière. »
Bien que le Bitcoin ait connu une période de sous-performance par rapport à l’or ces dernières années, de nombreux analystes restent optimistes sur son potentiel à long terme. Avec l’institutionnalisation croissante de la cryptomonnaie, il est possible que le BTC reprenne l’avantage dans un avenir proche. Cependant, les investisseurs devront rester vigilants face à la volatilité et aux incertitudes du marché.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.