Pourquoi le prix du Bitcoin ne bouge plus depuis 1 mois
Bitcoin évolue dans une étroite range depuis des mois, suscitant des interrogations sur d'éventuelles manipulations de marché. Samson Mow, patron de Jan3, pointe du doigt une dynamique des prix "très artificielle”. Ses propos relancent le débat sur l'influence réelle des institutions sur le marché
Un expert dénonce une manipulation du Bitcoin
Le cours du Bitcoin poursuit son évolution en dents de scie depuis plusieurs mois, restant bloqué entre 92 400 $ et 106 500 $ malgré des rachats institutionnels massifs. Une dynamique qui interroge Samson Mow, celui qui a pourtant prédit le Bitcoin à 1 million de dollars.
Pour ce fervent défenseur du BTC, ce mouvement de marché trop régulier « semble très manipulé ». Une pique à peine voilée visant à souligner les soupçons de manipulation des prix qui planent sur les marchés crypto.
« Si le prix du Bitcoin ne bouge pas malgré les institutions et les particuliers qui achètent du BTC, c’est que quelqu’un doit forcément vendre. Vu le volume de BTC racheté dernièrement, cette stabilité des cours ne semble pas naturelle.
Si vous regardez l’évolution des prix, nous atteignons un sommet, puis nous restons stables et nous nous déplaçons latéralement. Et c’est bien, on peut dire que c’est une consolidation, mais ça a juste l’air très manipulé.” a-t-il déclaré lors d’un panel au Consensus de Hong Kong.
Il souligne donc la manipulation du cours alors que les achats massifs des institutions n’ont pas fait bouger le prix à la hausse.
Le débat secoue la communauté crypto
En opposition, l’expert analyste on-chain James, aka Checkmate sur X, déclare que les vendeurs ont également participé à cette latéralisation du cours du Bitcoin. “Les anciens revendiquent une suppression des prix du Bitcoin, mais ignorent en même temps les dizaines de milliers de BTC vendus ici chaque jour,” écrit-il.
Samson Mow déclare à son tour qu’il existe un “énorme décalage entre la demande du côté acheteur et le prix.” En effet, comme l’indique le graphique RHODL, le BTC entre dans un territoire dangereux au niveau de la demande. “La dynamique ralentit pour RHODL, ce qui signifie que nous avons une saturation assez importante de nouvelle demande”, indique Checkmate.
En somme, le débat lancé par Samson Mow illustre les interrogations grandissantes sur les réelles forces en jeu sur le marché Bitcoin. Une mise en lumière bienvenue dans un écosystème qui se voulait émancipé de la finance traditionnelle. Un constat au goût amer pour de nombreux passionnés qui rêvaient d’un marché plus décentralisé et équitable.
Le SOPR STH indique une capitulation massive des petits investisseurs pendant que le marché se stabilise et latéralise, indiquant une prise de pouvoir massive des institutions. Cette hypothèse soulève donc des questions sur la transparence réelle du marché BTC et le poids encore trop important des grands investisseurs institutionnels.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.