La raison pour laquelle le prix de Solana a explosé de 10%
Solana s’offre un beau décollage : +10 % en ligne droite. Alors que le marché reste prudent, SOL capte l’attention des investisseurs institutionnels. Effet ETF ? Catalyseur surprise ? On fait le point sur les raisons derrière cette envolée.
Un bond de 10 % pour SOL porté par l’engouement institutionnel
Le prix de Solana (SOL) a gagné près de 10% au cours des dernières 24 heures. Il est porté par un regain d’optimisme général sur le marché des cryptomonnaies. Cette hausse notable coïncide avec un volume record des contrats à terme SOL. Ils ont eu lieu sur la plateforme de produits dérivés de la Chicago Mercantile Exchange (CME).
En effet, les données de Glassnode révèlent que le volume des contrats à terme SOL sur le CME a atteint 1,75 million de contrats. C’est un sommet historique pour cette cryptomonnaie. Cette performance exceptionnelle a coïncidé avec un rebond significatif du prix du jeton SOL, passant de 125 $ – son plus bas niveau observé après les tensions géopolitiques au Moyen-Orient – à des sommets de 146 $. Malgré cette hausse, le cours de l’altcoin reste encore à près de 50% en dessous de son record historique de 294 $ établi en janvier 2025.
Solana séduit les investisseurs pros
Le volume record des contrats à terme SOL sur le CME, qualifié de « plus élevé jamais enregistré » par Glassnode, est un signe clair de l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels pour Solana. Ces investisseurs semblent se positionner en anticipation d’un rebond potentiel du prix de SOL.
La dernière fois que le token SOL a échangé au-dessus de 150 $ remonte au 20 juin 2025. Il a ensuite chuté jusqu’à 125 $ lors de la vente massive qui a également fait plonger le Bitcoin à près de 98 000 $. Cependant, la principale cryptomonnaie a depuis rebondi au-dessus de 105 000 $, alimentant ainsi les gains sur l’ensemble du marché crypto.
Un jalon pour les ETF adossés à SOL ?
Le Groupe CME a annoncé le lancement des contrats à terme SOL en mars 2025. Cela offre aux participants du marché le choix entre des contrats de taille réduite (25 SOL) ou plus importants (500 SOL). Les débuts sont timides avec moins de 400 000 contrats échangés en avril et mai. En revanche, le volume a par la suite nettement progressé pour dépasser le million de contrats cette semaine.
Les analystes estiment que ce volume significatif des contrats à terme CME pourrait être un signe avant-coureur de la demande pour des ETF adossés à Solana. Récemment, les experts ont d’ailleurs accordé une probabilité de 95% à l’approbation d’ETF au comptant sur SOL en 2025.
Les données de Coinglass montrent que l’intérêt ouvert sur Solana a grimpé à plus de 6 milliards de dollars. Parallèlement, le volume des dérivés a progressé de plus de 28% pour atteindre 19,2 milliards de dollars. En somme, la dynamique haussière de Solana et l’intérêt grandissant des institutions pour les contrats à terme CME semblent annoncer une perspective positive pour cette cryptomonnaie innovante.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.