En Proof of Stake, Ethereum devient beaucoup plus centralisé
Cette mise à jour fait parler d’elle. The Merge a secoué les esprits et remué le marché crypto, malgré une baisse de valeur d’Ethereum de 8% sur les premières 24 heures. Un problème lié au Proof of Stake est pointé dès lors qu’il n’était jusqu’ici que saluer pour ses gains énergétiques.
La mise à jour d’Ethereum vers le consensus de Proof of Stake a rivé tous les yeux vers les gains énergétiques que cette mise à jour apporte. Le gain écologique qui en résulte sera évidemment immense.
Ce sont de grandes quantités d’électricité qui vont être économisées (en considérant que les mineurs ne migrent pas tous vers d’autres cryptos en Proof of Work pour ne pas devoir abandonner leur matériel et le laisser à l’abandon).
Cependant, cette mise à jour soulève aussi plusieurs questions dans la sphère crypto.
Un système de vérification exclusif
Le principe du Proof of Work est que le réseau se vérifie et se valide à l’aide des tokens eux-mêmes. Contrairement au Proof of Work dans lequel tout le monde peut devenir validateur en achetant l’équipement nécessaire à réaliser les calculs cryptographiques, le Proof of Stake fonctionne différemment et ne permet pas à tout le monde de devenir validateur.
Pour pouvoir constituer un nœud de validation sur la blockchain Ethereum en Proof of Stake, il faut avoir 32 ETH qui constituent un nœud (une masternode). Bien que le prix d’Ethereum ait chuté, 32 éthers restent une somme conséquente (environ 47 000€ au moment d’écrire ces lignes).
Le premier constat face à cette information est que le nombre de validateurs va drastiquement être diminué. Ce que vont faire la plupart des investisseurs est de passer via des structures pour constituer un pool de staking.
C’est-à-dire qu’une plateforme, comme Binance par exemple, propose un programme de staking pour ses investisseurs. Ceux-ci peuvent mettre la somme qu’ils veulent. Avec les capitaux de ses utilisateurs, Binance constitue le nombre de nœuds qu’il peut.
À la fin, même si 10 000 personnes participent au staking, seul Binance est validateur officiel.
La situation qui va se produire, et qui se produit déjà, est que seulement quelques sociétés majeures auront un impact considérable sur le réseau et constitueront la majorité des nœuds validateurs.
Cette exclusivité donne un pouvoir immense à ce genre d’acteurs.
Aujourd’hui, plus de 50% du staking d’Ethereum est réparti entre seulement 4 structures
- Lido Finance
- Coinbase
- Kraken
- Binance
De quoi remettre en question la décentralisation avancée depuis le départ par la communauté crypto. C’est une des raisons pour lesquelles une partie de la communauté est très réfractaire face à ce changement de consensus.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.