Quels sont les risques liés à l’adoption des CBDC ?
La création et la croissance des actifs numériques ont conduit les gouvernements à manifester leur intérêt pour la blockchain. Aujourd’hui, de nombreux gouvernements ont adopté les cryptomonnaies et contribuent à leur développement. Les CBDC ou encore Central Bank Digital Currencies en sont la preuve. Ce concept profite de la puissance des gouvernements et des banques centrales pour gagner du terrain. De nombreuses personnes se demandent si les CBDC constituent un moyen de sauvetage ou une source de menace pour la liberté individuelle.
Que faut-il savoir à propos des CBDC ?
Les CBDC sont des monnaies numériques de banque centrale à l’instar des actifs numériques comme le Bitcoin et l’Ethereum. Elles sont émises en tant que monnaies fiduciaires par la banque centrale d’un pays. Par conséquent, elles ont cours légal dans les pays dans lesquels elles sont créées. Le but des CBDC est de donner une nouvelle face aux monnaies fiduciaires. Elles regroupent toutes les fonctionnalités des cryptomonnaies.
Par ailleurs, il faut noter que les CBDC répondent aux différents besoins du monde d’aujourd’hui. Sachez tout de même que les CBDC sont différentes des actifs numériques. Il s’agit d’une innovation qui permet aux pays de conserver leur puissance économique. De plus, les CBDC offrent aux gouvernements la possibilité d’atteindre chacun de leurs objectifs. Elles répondent à la fois aux objectifs économiques et aux objectifs politiques.
En outre, vous devez savoir que le concept de CBDC n’est pas une notion nouvelle. En effet, le terme a été mentionné pour la première fois en 1985 par James Tobin. Les objectifs des CBDC sont multiples et multiformes. Elles veulent faciliter les différents moyens d’interaction financière et économique. Les CBDC veulent également faire une simulation de concurrence entre les systèmes de paie afin de les rendre moins chers.
Les CBDC constituent-elles une menace pour la liberté des citoyens ?
La notion de CBDC apparaît dans tous les médias ces derniers jours. Les gouvernements savent que ces monnaies peuvent leur donner une puissance absolue. Toutefois, les CBDC peuvent représenter une menace importante pour la liberté des uns et des autres. En adoptant les CBDC, les gouvernements auront un contrôle absolu sur l’économie et la finance. Pour les sociétés, l’utilisation des CBDC est donc dangereuse.
Il faut reconnaître que les CBDC ne sont pas mauvaises en elles-mêmes. Mais les risques d’une mauvaise utilisation de ces monnaies sont nombreuses. Par conséquent, de nombreuses personnes rejettent l’adoption des CBDC. Ron DeSantis, le gouverneur de Floride, va jusqu’à publier un article pour interdire l’usage de ces monnaies dans son État.
L’adoption des CBDC pourrait permettre aux gouvernements de surveiller les dépenses des citoyens. Cela porte atteinte à la liberté financière des individus et à leurs droits individuels. De plus, il n’est pas possible qu’un gouvernement adopte les CBDC sans en abuser. De nombreux politiciens utiliseront les CBDC à des fins manipulatrices. Les CBDC sont de puissants outils pouvant être utilisés à des fins immorales et restrictives.
Tout bien considéré, l’adoption des CBDC avantage considérablement les gouvernements et les politiciens. Ces monnaies numériques de banque centrale peuvent créer des mécanismes de surveillance de la politique monétaire des pays. Toutefois, les risques liés à leur adoption pourraient être innombrables. Affaire à suivre…
Restez informé des dernières actualités du marché crypto grâce à notre section “Actualités” !
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Les informations diffusées sur notre site web sont mises à disposition à titre informatif et dans un but général de partage de connaissances. Nous ne pouvons garantir la validité, l’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations pour chaque situation individuelle. Par conséquent, toute action prise par le lecteur en se basant sur les informations diffusées sur notre site web est de sa propre responsabilité et à ses propres risques.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.