Règlement MiCA : un frein à l’adoption des stablecoins ?
Voté par le Parlement Européen en avril, le règlement MiCA suscite déjà de nombreuses préoccupations. Des experts crypto et des avocats soulèvent en effet des questions quant à l’impact de la réglementation MiCA sur l’avenir et l'adoption des stablecoins.
Réglementation MiCA et stablecoin : Les défis posés par les plafonds de transactions
Le règlement MiCA comprend une mesure controversée : un plafond de 219 millions de dollars sur les transactions quotidiennes des stablecoins privés. Cette règle concerne donc directement l’USDT et l’USDC.
Selon certains avocats spécialisés en droit des cryptomonnaies, cette restriction risque d’avoir un impact négatif non négligeable sur l’adoption des stablecoins. « Les plafonds de transaction fixés par le règlement MiCA pourraient étouffer rapidement l’utilisation des grands stablecoins », ont déclaré Chander Agnihotri et Rachel Cropper-Mawer du cabinet d’avocats Clyde and Co.
Les transactions quotidiennes limitées pourraient effectivement freiner le potentiel de croissance et d’innovation des stablecoins. D’autant que ces actifs numériques offrent une certaine stabilité de prix à laquelle s’ajoute une liquidité accrue. Les plafonds de transactions imposés par le règlement MiCA risquent donc d’entraver la capacité des stablecoins à remplir ces fonctions.
Mais pas que ! Ils restreignent aussi leur capacité à faciliter les échanges rapides et volumineux. Ainsi, les avocats du cabinet Clyde and Co. appellent à une révision des limites réglementaires du MiCA afin de favoriser le développement et l’adoption des stablecoins.
Ce n’est pas tout ! Les émetteurs de stablecoins devront (eux aussi) faire face à des défis majeurs. Une fois le plafond de transactions quotidien dépassé, ils devront cesser toute activité d’émission. Cela entrainera nécessairement une interruption des opérations. Surtout, cela affectera la confiance des utilisateurs ralentissant ainsi l’adoption des stablecoins.
Les implications du règlement MiCA pour l’industrie crypto
L’adoption du règlement MiCA a été bien accueillie au sein de la cryptosphère. Toutefois, la question des plafonds de transactions reste au cœur des préoccupations. Certains estiment en effet que ces limites pourraient entraver l’innovation et la concurrence, alors que les stablecoins privés gagnent en popularité.
Les régulateurs justifient leur attention particulière envers les stablecoins privés en raison de leur lien étroit avec le système financier traditionnel. Les récentes défaillances d’importants stablecoins renforcent les préoccupations quant à l’impact potentiel sur la stabilité financière.
La législation MiCA devra peut-être être réexaminée afin de tenir compte de l’évolution du marché des cryptomonnaies. Certains experts soulignent même que les monnaies numériques des banques centrales (CBDC) pourraient connaître une croissance plus rapide en raison des restrictions imposées aux stablecoins privés.
Une chose est sûre : les plafonds des transactions stricts sur les stablecoins privés sont un fait. En attendant une révision des limites réglementaires (s’il y en aura !), les émetteurs de stablecoins devront s’y conformer. Pour rappel, le règlement MiCA entrera en vigueur en 2024.
Abonnez-vous à notre Google News et recevez les dernières infos cryptos !
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.