Remboursements FTX : La vérité derrière les fausses rumeurs du 30 septembre
Les créanciers de FTX devront encore patienter. Contrairement aux rumeurs, le remboursement prévu le 30 septembre ne se fera pas. La plateforme crypto attend l'approbation du tribunal pour son plan de réorganisation, avec une nouvelle audience fixée au 7 octobre. Cet article explore les raisons du report ainsi que ses conséquences pour le marché cryptographique.
Remboursement reporté : Voici les raisons !
La société crypto FTX a déposé le bilan en novembre 2022. Par la suite, son PDG Sam Bankman-Fried a démissionné. John Ray III, un expert chevronné des procédures de faillite, a donc pris les rênes pour tenter de réparer les dégâts.
Le 7 mai 2024, FTX dépose son Plan de réorganisation du Chapitre 11 ainsi qu’un état de divulgation. Ce dernier révèle que la plateforme cryptographique doit environ 11,2 milliards de dollars à ses clients.
FTX a estimé qu’elle pourrait distribuer entre 14,5 et 16,3 milliards de dollars pour rembourser ses créanciers et ses clients. Le plan prévoyait également des paiements d’intérêts supplémentaires qui pourraient être effectués une fois toutes les réclamations réglées.
D’après certains commentaires sur les réseaux sociaux, l’exchange crypto FTX envisagerait de rembourser les fonds de ses créanciers dès le 30 septembre. Malheureusement, le tribunal n’a pas encore approuvé le plan de restructuration de FTX.
Décryptage : l’entreprise experte en cryptographie ne peut pas encore commencer le déploiement de ses remboursements.
La prochaine audience au tribunal est prévue pour le 7 octobre. Elle sera présidée par le juge John T. Dorsey. Les créanciers devront attendre jusque-là pour obtenir des informations plus précises sur leurs remboursements.
Si le tribunal approuve le plan de FTX, les créanciers pourraient recevoir leurs paiements avant la fin de l’année. Notons cependant que ceux avec des réclamations plus petites (c’est-à-dire inférieures à 50 000 $) seront prioritaires pour les remboursements.
Quel impact les remboursements de FTX auront-ils sur le marché crypto ?
Selon certains experts en cryptographie, le remboursement de FTX pourrait avoir un impact positif sur le marché des crypto-monnaies. L’analyste crypto Miles Deutscher estime par exemple que les bénéficiaires pourraient réinvestir cet argent sur le marché. Ce qui stimulerait l’activité.
Il en est de même pour Marty Party, un chercheur et analyste crypto. Selon lui, les 16 milliards de dollars de fonds de FTX pourraient finir par être réinjectés dans l’écosystème des crypto-monnaies. De quoi booster la liquidité du marché !
Markus Thielen, fondateur de 10x Research, pense également que les versements de FTX pourraient contribuer à une perspective positive pour le marché des crypto-monnaies. D’autant que la FED semble avoir relevé le niveau du S&P 500 en dessous duquel elle interviendrait pour protéger les investisseurs. Cela suggère un potentiel de nouvelles baisses des taux.
Ce qui pourrait inciter de nombreux investisseurs à ajuster leurs portefeuilles cryptographiques en prévision de 2025.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.