Le cofondateur de Ripple et Mt-Gox veut aller dans l’espace
Loin des sentiers battus, le parcours de Jed McCaleb dans l’industrie spatiale est pour le moins original. Après le succès d’eDonkey dans les années 2000, cet entrepreneur fonde Mt. Gox en 2010, qui deviendra la première plateforme d’échange de Bitcoin au monde. Bien que de courte durée, son passage marque les débuts de la cryptomonnaie.
Quelques mois plus tard, McCaleb se lance dans une nouvelle aventure en créant le token XRP sur le protocole Ripple en 2012. Possédant initialement 9% des jetons, il en revendra la majeure partie après son départ de Ripple en 2013, engrangeant des milliards de dollars au fil des ans.
En 2021, McCaleb fonde Vast, une entreprise spatiale ambitieuse qui vise à faire décoller sa station commerciale « Haven-1 » d’ici mai 2026. Disposant d’un budget conséquent issu de ses précédents succès, il mise gros sur ce projet qui pourrait lui permettre de remporter un contrat de la NASA pour remplacer la Station Spatiale Internationale.
Un défi de taille
Conscient des risques, McCaleb se montre déterminé à relever ce défi de taille: « Il n’y a pas beaucoup de gens prêts à consacrer autant de ressources, de temps et de tolérance au risque que je le fais », confie-t-il à Bloomberg. Un échec pourrait lui coûter près d’un milliard de dollars et compromettre l’avenir commercial de Vast.
Pour mener à bien son ambitieux projet, McCaleb s’appuie sur des composants développés par SpaceX, avec qui Vast entretient des liens étroits. L’entreprise a notamment réservé des vols SpaceX pour mettre en orbite son matériel et acheminer les équipages vers sa station.
Alors que la conquête spatiale prend un nouveau tournant avec l’arrivée d’acteurs privés ambitieux, Jed McCaleb incarne cette nouvelle vague d’entrepreneurs visionnaires prêts à tout miser sur leurs rêves les plus fous. Malgré les risques financiers et technologiques colossaux, son projet « Haven-1 » pourrait bien marquer un tournant décisif dans la course à l’espace commerciale. L’avenir nous dira si le milliardaire excentrique a vu juste.
De plus, peut-être qu’il emmènera la blockchain dans l’espace avec lui. Il est bon de signaler que c’est sa fortune personnelle générée grâce à la crypto qui finance presque entièrement ce projet unique. « Vast est le seul qui propose une solution qui est principalement autofinancée et prête à partir », a déclaré Chad Anderson, associé à Space Capital.
À ce jour, le Haven-1 est toujours en construction et Vast n’est qu’une « société spatiale en herbe ». Ils ont donc moins de deux ans pour réaliser l’exploit.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.