Attention : Arnaque Ripple et Solana sur Youtube Ads
Depuis plusieurs jours, une arnaque a lieu via des publicités Youtube dans le but de voler des cryptos à des membres de l’écosystème. Ce sont des vidéos deep fake créées avec l’aide de l’intelligence artificielle dans lesquelles sont mis en scènes des copies des fondateurs de plusieurs projets cryptos, dont Solana et Ripple. La prudence est de mise avec ces arnaques bien ficelées et très réalistes.
Si vous faites partie des personnes qui se sont déjà intéressées à la crypto de près ou de loin, vous avez peut-être été ciblé par une des publicités mises en ligne il y a quelques jours sur Youtube.
On y voit le CEO de Ripple, Brad Garlinghouse, tenir un discours à propos de résultats mirobolants effectués par la société et expliquer qu’ils ont décidé d’organiser un grand concours.
Il invite ensuite les personnes à scanner un code QR pour participer au concours.
La personne sur la vidéo est bien Brad Garlinghouse, mais l’image a été volée et sa voix remplacée par une fausse voix créée avec une intelligence artificielle. Cette publicité est une arnaque pour faire croire aux gens que Ripple organise un concours en utilisant l’image et la voix de Brad G.
Ces arnaques, aussi appelées “deep fake” (lorsque l’image d’une personne est utilisée pour lui faire dire des propos qu’il n’a jamais tenu dans le but de manipuler les gens), prolifèrent depuis le développement d’outils IA bluffants.
Quelle est l’arnaque derrière cette vidéo ?
La mécanique de ces arnaques est souvent similaire. Nous avions déjà averti de deep fake d’Elon Musk qui utilisaient la même méthode.
Dans cette vidéo, le CEO de Ripple explique que la société va offrir des cryptos aux personnes qui le souhaitent. Pour ce faire, il les invite sur une plateforme (ici, un dérivé du site de Ripple, type “ripple-invest(.)com”) sur laquelle la personne doit s’inscrire.
Ensuite, pour recevoir son cadeau, l’utilisateur doit envoyer une certaine somme en crypto à une adresse. On lui promet alors de lui renvoyer son capital, majoré du montant du cadeau. La personne ne reçoit évidemment jamais de cryptos en retour de son paiement.
La chaîne Youtube de l’arnaqueur
Le système est bien huilé. La vidéo peut être convaincante pour une personne non initiée. Le discours du faux Brad G. est en anglais, ce qui peut augmenter la confusion du public francophone et sa crédulité.
La vidéo est postée sur une chaîne Youtube nommée “Brad G Private”, qui peut aussi inspirer confiance à certaines personnes avec un nom comme ça. La vidéo est la seule de la chaîne.
Au moment de l’écriture de cet article, la vidéo cumule plus de 60 000 vues alors qu’elle n’a été publiée que 2 jours plus tôt ! Le nombre de personnes arnaquées doit être impressionnant.
Brad Garlinghouse au courant de l’arnaque
En réalité, cette arnaque dure depuis bien plus de 2 jours puisque le 13 novembre, le CEO de Ripple avait publié sur X en mettant sa communauté en garde de l’arnaque. Il confronte également Youtube à ce genre de pratiques.
En effet, il devient plus qu’urgent pour des plateformes d’autorité comme Youtube de pouvoir empêcher la diffusion d’arnaques en guise de publicité.
There’s been an uptick in deepfake scam videos (ex below) overlaying new words with old video footage from Ripple’s events (@YouTube are you asleep at the wheel again?!). Reminder: don't trust, verify (all approved messaging will only come from official Ripple accounts). pic.twitter.com/e30ZhOk6DW
Dans les commentaires, de nombreux témoignages de personnes qui expliquent avoir cru à la vidéo et avoir envoyé parfois des milliers de dollars à l’adresse qu’on leur avait indiqué.
Un concours Solana en publicité Youtube Ads
Une vidéo similaire, sans doute créée par le même groupe d’arnaqueurs, a été également publiée. Cette fois c’est la cryptomonnaie, elle concerne Solana. Le cofondateur Anatoly Yakovenko y est mis en scène avec un procédé identique à Brad Garlinghouse.
Il explique vouloir récompenser la communauté et les personnes qui soutiennent le projet Solana en organisant un concours et des dons aux utilisateurs.
Pour créer la vidéo, les arnaqueurs ont utilisé une image d’Anatoly lors d’une interview, qu’ils ont animée grâce à une intelligence artificielle. Sa voix a été également recréée pour lui faire prononcer ce faux discours.
La fausse version du cofondateur de Solana invite également les personnes à scanner un code QR pour être redirigé vers une site sur lequel ils pourront récupérer leur cadeau. C’est également la même arnaque que pour Ripple, l’utilisateur envoie des cryptos avec une promesse de retour qui n’arrive jamais.
La chaîne Youtube de l’arnaque Solana Anatoly CEO
Une chaîne a également été créée pour l’occasion. Elle rassemble tout de même 1000 personnes et porte le nom du cofondateur dans le but d’acquérir la confiance des personnes touchées par la vidéo.
Cette vidéo a été vue 50 000 fois en seulement 1 jour. Il n’y a aucun doute que de nombreuses personnes sont certainement tombées dans le panneau.
Attention aux arnaques et aux deep fake
En 2023, il est essentiel de redoubler d’attention face à ce genre de communication. L’utilisation des IA n’est pas encore contrôlée et de nombreuses arnaques naissent jour après jour.
Aucun CEO de projet crypto ne ferait de publicité sur Youtube pour offrir des cryptos ! Si vous avez un quelconque doute sur la véracité d’une vidéo, recoupez les sources. Allez consulter le site officiel de Ripple, ou de Solana. Allez voir le compte X (Twitter) des personnes concernées.
Vous verrez rapidement que la vidéo est fausse.
Une chose est sûre, c’est que des plateformes comme Youtube, qui diffusent des publicités à leur audience, devraient trouver un moyen de repérer ces arnaqueurs et d’authentifier l’utilisation de l’image de personnalités comme celles-ci.
Il est fort probable que les chaines Youtube présentées dans cet article soient rapidement supprimées en raison de nombreux signalements. Cependant, ces arnaques en créeront immédiatement d’autres pour perpétrer leur arnaque.
Rédacteur web depuis de nombreuses années et spécialiste SEO, Thomas est devenu rédacteur pour InvestX au lancement du média. Passionné par le domaine de la crypto et du Web3, Thomas s'est donné pour mission de délivrer un maximum de valeur et d'initier les lecteurs au monde des blockchains, considéré pour lui comme le monde de demain.
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