La Russie construit des centrales électriques dédiées aux mineurs
La Russie, berceau d'une activité minière crypto en pleine expansion, pourrait prochainement franchir une nouvelle étape dans la régulation de ce secteur. D'après les déclarations d'Aisen Nikolaev, les autorités étudient la possibilité de construire des centrales électriques dédiées spécifiquement à l'exploitation minière de cryptomonnaies.
L’adoption du minage en Russie sur le point de s’accélérer ?
Selon M. Nikolaev, le responsable de la Commission Énergie du Conseil d’état russe, les autorités étudient la possibilité de construire des centrales électriques dédiées spécifiquement à l’exploitation minière de cryptomonnaies.
En effet, certaines régions font face à une utilisation « incontrôlée » de l’électricité par les mineurs, entraînant des problèmes d’approvisionnement pour les ménages et les entreprises. Face à ces tensions sur le réseau électrique, Vladimir Putin avait annoncé le bannissement du minage Bitcoin dans plus de 10 régions à compter du 1ᵉʳ janvier dernier.
Le responsable politique Nikolaev a souligné que cette décision récente de limiter l’exploitation minière dans les zones en déficit énergétique était « absolument juste » et « dans l’intérêt de la population ».
En conséquence, la construction de centrales électriques dédiées permettrait ainsi de mieux réguler l’activité, en la concentrant sur des sites spécifiques sans entraver l’accès au réseau pour la population.
C’est donc une approche pragmatique qui permet de profiter de l’essor des cryptomonnaies et des revenus du minage, tout en respectant les besoins de sa population locale en énergie.
Une lutte constante contre l’exploitation minière illégale
Parallèlement à ces réflexions sur un nouveau cadre réglementaire, les autorités russes poursuivent leur combat acharné contre l’exploitation minière illégale, notamment dans le Caucase du Nord et en Sibérie. Récemment, la police a démantelé un centre de minage crypto clandestin camouflé dans un conteneur en décembre dernier. Ce dernier a permis la saisie de plus de 200 machines de minage ASICs clandestines.
Malgré tout, entre régulation, contrôle et répression, la Russie semble tenter de trouver un équilibre pour tirer parti des bénéfices de cette activité tout en maîtrisant les répercussions.
Il est bon de signaler que le minage, spécialement du Bitcoin, peut utiliser presque toutes les ressources vertes. Que ce soit la chaleur des volcans, le méthane dégagé par les décharges ou encore le vent, le minage s’adapte à tout type de réseau.
De plus, cela pourrait également contribuer à relancer l’économie locale, en offrant des emplois aux habitants :
“En plus d’aider à stabiliser les réseaux, à réduire les coûts coûteux de mise à niveau du réseau, à réduire le gaspillage de l’énergie bloquée et à rendre les opérateurs d’énergies renouvelables plus rentables, l’exploitation minière de Bitcoin aux États-Unis a également créé 31 000 emplois.” souligne l’expert Daniel Batten.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.