Scam crypto : 50 distributeurs de Bitcoin ATM saisis
Selon le procureur du comté de Cuyahoga, la société Bitcoin ATM aurait exploité des kiosques crypto sans licence. Le scam crypto existe depuis aussi longtemps que les cryptomonnaies. Ce n'est plus un scoop ! On constate néanmoins que les cas d'escroquerie crypto se font de plus en plus nombreux (et pas seulement aux États-Unis). Dans l'Ohio par exemple, les dirigeants d'une entreprise de renom se retrouvent sous le coup d'une importante accusation. Il s'agit de Bitcoin ATM (ou Bitcoin of America) qui voient également une cinquantaine de ses guichets automatiques saisis dans les comtés de Lorain et de Cuyahoga.
Bitcoin ATM sous le coup d’une accusation pour scam crypto
L’acte d’accusation date du 1er mars, suivi d’une perquisition et d’une arrestation. D’après les explications du procureur de Cuyahoga Andrew Rogalski, la procédure judiciaire en cours concerne tout particulièrement la société Bitcoin ATM ainsi que ses dirigeants. Il s’agit plus précisément de :
- Sonny Meraban, propriétaire et fondateur de Bitcoin ATM ;
- Reza Meraban, directeur de Bitcoin ATM ;
- William Suriano, avocat de Bitcoin ATM.
Le chef d’accusation : scam crypto, plus précisément escroquerie crypto par le biais de distributeurs de Bitcoin ATM.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, web3 au quotidien dans notre section « Actualités ».
D’après les enquêtes menées conjointement par le bureau du procureur de Cuyahoga et le bureau extérieur des services secrets de Cleveland, les parties susmentionnées se seraient livrées à différentes activités de corruption. S’ajoute à cela l’exploitation de kiosque de cryptomonnaie dans les comtés de Lorain et de Cuyahoga. C’est ce qui explique la saisie de 52 guichets automatiques de Bitcoin ATM dans le nord-est de l’Ohio.
Outre le scam crypto, on accuse aussi Bitcoin ATM de :
- blanchiment d’argent ;
- complot ;
- recel de biens volés ;
- violation des exigences de licence ;
- possession d’outils criminels ;
- imposition.
Une pratique qui dure depuis 2018
« L’enquête a révélé que depuis 2018, Bitcoin ATM a éludé de nombreuses garanties réglementaires et exigences de conformité financière dans l’Ohio en déformant le rôle de l’entreprise dans le transfert de fonds par cryptomonnaie », explique Blaine Forschen (un agent spécial responsable des services secrets des États-Unis. Selon lui, Bitcoin ATM opérait de cette manière pour transférer l’argent des victimes aux escrocs.
« Nous avons affaire à une nouvelle industrie de la cryptomonnaie. Mais nous n’avons pas affaire à de nouvelles lois. »
Déclare Andrew Rogalski
Ce cas prouve une fois de plus à quel point le marché de la cryptomonnaie est vulnérable. Cela démontre aussi l’importance d’une cadre de réglementation cohérente et claire, tant sur le plan local que national (et mondial bien évidemment).
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.