Qui est Gary Gensler, le cauchemar des cryptomonnaies ?
Ancien banquier d’affaires, Gary Gensler est l’actuel président de la SEC. Beaucoup le considèrent comme l’ennemi numéro un de la communauté crypto suite aux dernières affaires aux Etats-Unis. Gensler est en effet connu pour ses prises de position tranchées et sa volonté de réguler strictement les marchés financiers, y compris celui des cryptomonnaies.
Le parcours de Gary Gensler est marqué par une expérience solide dans le domaine de la finance. Après avoir travaillé chez Goldman Sachs en tant que banquier d’affaires, il a occupé divers postes gouvernementaux (notamment au Département du Trésor des États-Unis et à la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). Il a joué un rôle clé dans la réforme du marché des produits dérivés après la crise financière de 2008.
Avant d’être nommé à la tête de la Securities and Exchange Commission (SEC) par le président Joe Biden, Gary Gensler aurait proposé ses services de conseiller à Binance en 2019, selon des allégations faites par les avocats de l’exchange de cryptomonnaie.
Cependant, un rapport du Wall Street Journal indique que c’est Binance qui aurait approché M. Gensler en premier lieu en 2018 pour lui proposer un rôle de conseiller, une offre qu’il aurait déclinée.
Avant de rejoindre la SEC, M. Gensler a occupé des postes de direction au MIT et à la Commission de protection des consommateurs de produits financiers du Maryland. Depuis, la SEC a engagé des poursuites contre Binance pour avoir prétendument opéré illégalement aux États-Unis et pour ne pas s’être enregistré en tant que bourse de valeurs mobilières.
Sa prise de position vis à vis des cryptomonnaies
Malgré ses connaissances approfondies de la blockchain et des cryptomonnaies, Gensler adopte une position critique à leur égard. Selon lui, les cryptomonnaies sont sujettes à la fraude, aux arnaques et aux manipulations des marchés. Il en est de même pour les nouveaux actifs numériques. Il estime également qu’ils ont longtemps été utilisés pour des activités illicites en raison de leur anonymat et de leur décentralisation.
En 2018, Gensler avait déclaré dans une vidéo qu’il ne considérait pas certaines cryptomonnaies comme des « securities » (titres financiers). Actuellement, son discours dit le contraire. Il appelle à une régulation stricte du marché crypto afin de protéger les investisseurs. Ce qui se comprend compte tenu de la hausse croissante des arnaques crypto.
Cependant, il existe toujours des incertitudes quant à la différenciation entre les cryptomonnaies, les stablecoins et les exchanges. Cela rend la régulation de ces actifs encore floue.
Gary Gensler pourrait être viré par le Congrès américain
La position de Gensler suscite des inquiétudes au sein de la communauté crypto. Selon certains analystes, la SEC cherche à évincer les entreprises crypto des États-Unis. D’autres estiment que Gensler a formé une alliance avec la sénatrice démocrate Elizabeth Warren pour étouffer l’industrie crypto.
Gary Gensler est perçu comme une figure obstinée et impatiente, déterminée à réguler strictement les cryptomonnaies et les actifs numériques. Certes, son désir de protéger les investisseurs est louable. Néanmoins, ses prises de position rigides et sa volonté de contrôler l’écosystème crypto restent critiquables.
L’issue de la bataille entre Gensler et l’industrie crypto est à suivre. On sait néanmoins qu’un projet de loi est en cours pour tenter de destituer Gary Gensler de son poste de président de la SEC. Certains membres du Congrès américain l’accusent d’avoir aidé certaines entreprises à exploiter des failles juridiques pour obtenir un monopole réglementaire.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.