Sony PlayStation dépose un brevet concernant les NFTs
La société Sony vient de publier un brevet par rapport aux NFTs et à l’adoption de nouvelles technologies blockchains dans ses jeux. Le géant du jeu vidéo semble vouloir commencer à développer des fonctionnalités dans ce sens.
Un brevet vient d’être publié par Sony dans le sens des technologies blockchains. Il s’appelle “Suivi d’actifs numériques uniques dans le jeu à l’aide de jetons sur un grand livre distribué” et a été déposé pour le première fois le 7 mai 2021 mais sa publication est récente.
La société se tourne vers une utilisation des NFTs au sein de ses jeux. De nombreux jeux vidéo incluent des tokens non fongibles qui leur offrent de nouvelles possibilités.
Les NFTs permettent de tokéniser les éléments d’un jeu, de les rendre unique. Dans un second temps, cela permet donc de monétiser différemment un jeu et de créer des interactions plus réelles.
Le jeu prend donc une forme plus réelle avec des possibilités diverses qui mêlent les éléments dans le jeu avec les éléments hors jeu.
Les cartes baseball utilisées comme exemple
Dans son brevet, Sony prend comme exemple des cartes baseball échangeables comme on connaît actuellement avec Sorare. Dans cet exemple, les cartes sont uniques et ont, de ce fait, une valeur qui fluctue.
Les utilisateurs peuvent acheter, vendre et échanger les NFTs qui s’intègrent ensuite au sein du jeu.
Playstation fait aussi mention des événements sportifs qui sont des moyens de créer des NFT et de communiquer efficacement. Ils permettent de toucher un public large et de créer quelque chose d’unique pour l’événement.
Pour la cérémonie du Ballon d’Or, le média l’Équipe a lancé une collection de NFTs que le public a pu se procurer et qui représentait des fragments du ballon d’or. Plus d’informations dans l’article “L’Equipe lance une collection NFT à l’effigie du Ballon d’Or”
Les NFTs permettent de créer un objet virtuel pérenne et inscrit dans une blockchain, donc unique, pour commémorer des événements et créer des souvenirs uniques.
Xbox plus timide avec les blockchains
De son côté, le concurrent N°1 de Playstation (Sony), Xbox (Microsoft) reste plus silencieux à propos des NFTs.
Pour le moment, la société n’a communiqué qu’un faible intérêt. Le responsable des jeux, Phil Spencer a, jusqu’ici, expliqué qu’il y avait probablement des choses intéressantes à exploiter grâce au NFTs.
Il a notamment citer le mécanisme de fonctionnement des jeux Play to Earn, dans lesquels les NFTs sont les éléments du jeu lui-même. Malgré son discours positif, il appelle à la prudence.
En cette année 2022 de doutes et d’incertitudes au niveau crypto, on imagine que Xbox ne fera pas de pas en avant pour le moment.
Sony et les NFTs : ce n’est pas le début
Avec ce brevet, Sony n’en est pas à son coup d’essai. La société fait déjà partie du processus de développement autour de ces technologies.
En effet, elle travaille notamment étroitement avec la société Theta Labs dans un projet d’inclusion de NFT sur des écrans de réalité spatiale.
Sony fait partie du programme de validation de la blockchain Theta.
Au sens plus large de son spectre, c’est du côté de Sony Music qu’il y a aussi des avancées dans le sens des NFT. Ils voudraient en effet déposer une marque pour pouvoir utiliser le logo de Columbia Records pour les versions NFT.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.