Story Protocol lance son mainnet et son jeton IP, une opportunité ?
Story Protocol vient de lancer sa blockchain publique après une levée de fonds de 140 millions de dollars. La plateforme décentralisée vise à donner aux créateurs les outils pour gérer, échanger et monétiser leurs œuvres, avec leur jeton IP comme épicentre. Découvrez-en plus sur cette nouvelle opportunité.
Le lancement de la blockchain publique de Story Protocol et de son jeton IP
Après une phase de test de six mois et leur levée de fonds exceptionnelle à plus de 140 millions de dollars, Story Protocol a officiellement lancé sa blockchain publique, baptisée « Homer ». Cette plateforme de couche 1 vise à révolutionner le marché de la propriété intellectuelle (IP), estimé à 61 milliards de dollars.
Alimenté par l’IA, l’objectif est de donner les outils pour gérer, échanger et monétiser les actifs créatifs de manière décentralisée. Les propriétaires d’IP pourront donc ainsi définir eux-mêmes les règles d’utilisation, de modification et de monétisation de leurs œuvres sur la blockchain. C’est la plateforme idéale pour une marque afin de lancer leurs produits sur la blockchain.
Un token IP pour sécuriser et gouverner le réseau
Toute blockchain a son token natif, celui de Story Protocol se nomme IP. Ce dernier assurera la sécurité du réseau Story Protocol mais également pour les transactions, la gouvernance et les récompenses des créateurs.
Par exemple, via des contrats intelligents, les créateurs peuvent définir les règles d’utilisation, de remixage et de monétisation de leurs œuvres. Tandis que les créateurs et développeurs pourront construire de nouvelles applications comme des marketplace d’IP.
Avec une offre initiale d’un milliard de jetons, le jeton pourra être utilisé également pour le staking des IP, appelé « Singularity », qui débutera le 1er février. Par la suite, des récompenses seront distribuées à partir de mars.
Les principaux exchanges comme Bitget, Coinbase, OKX, KuCoin, Bybit et Bithumb ont d’ores et déjà annoncé la cotation du jeton IP.
Au moment de la rédaction, le jeton IP s’échange à 1,84 dollars, pour une market cap de 455 millions et un FDV de 1,85 milliards. Pour l’instant, 381 millions de dollars de volumes ont été enregistrés pour le lancement de ce nouveau jeton.
Un lancement mitigé
Pour l’instant, le lancement est mitigé. Certains y voit un potentiel évident sur le long terme, d’autres y voit un lancement lancé loupé, avec la communauté mis au second plan.
“Story Protocol. Même histoire que pour Berachain, avec un projet différent. Les personnes qui ont gagné des badges (une supposée marque de participation) n’ont reçu rien ou une allocation d’une taille insultante, tandis que les mêmes influenceurs, KOL et jappeurs qui ont sauté dans le train à la dernière minute sont repartis avec les vraies récompenses.” écrit wyckoffweb.
Selon SageAirdrops, des problèmes avec les détections et de filtrage de Sybill a manqué à l’appel. “Il semble qu’il y ait eu des problèmes avec le processus de filtrage Sybil. Ceux qui ont vraiment fait des efforts ont été ratés, tandis que d’autres qui n’ont rien fait ont réussi à être récompensés,” écrit-il.
Malgré tout, le jeton IP est dans un secteur encore inexploité sur la blockchain, celui de la propriété intellectuelle. Leur levée de fonds auprès de Samsung ou encore de a16z prouve qu’ils en ont sûrement sous le capot.
En opposition, le directeur de la fondation Stargate met en lumière leur capacité à attirer avec brio la liquidité de plusieurs autres blockchains :
« Les ponts canoniques du passé limiteraient les flux à un seul type d’utilisateur, provenant d’un seul type d’écosystème. Aujourd’hui, Story a pu intégrer des dizaines de millions de dollars provenant de n’importe quel écosystème. Tous. Les baleines sur Ethereum, l’IA intéressée sur Base, le farmooor de Bera. »
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.