Tether : un juge désigné pour une affaire de fraude bancaire
Une histoire de plus d’un an refait surface pour le stablecoin le plus connu du marché : Tether. Une nouvelle équipe d’investigation vient d’être mise en place pour rechercher à propos d’une fraude bancaire dont Tether est accusé par rapport au début de leurs activités.
C’est en juillet 2021 que la justice américaine déclare faire des recherches au sujet de transactions frauduleuses faites par la société Tether, émettrice de l’USDT. En effet, ils avaient des doutes au sujet de transactions que la société aurait cachées aux banques.
L’enquête se révélait jusqu’aujourd’hui stérile parce que les autorités ne parvenaient pas à rassembler assez de preuves.
L’enquête relancée par une autre équipe
On apprenait ce lundi 31 octobre via le média Bloomberg que le dossier a changé de mains. C’est désormais le bureau du procureur américain du district sud de New-York qui sera chargé de cette affaire, et plus particulièrement le juge Damian Williams.
Le magistrat a de l’expérience dans ce genre de dossier et le département de la justice espère ainsi avoir des conclusions quant à ces doutes.
Le juge Williams n’en est pas à son coup d’essai dans les affaires mêlant les cryptomonnaies. Il a notamment été celui en charge de la faillite de Celsius et de Voyager Digital.
En plus de cela, il a plusieurs fois travaillé étroitement avec la SEC (Securities and Exchange Commission) dans le cadre de procès concernant des cryptos actifs.
L’enquête vise à déterminer si les dirigeants de Tether ont caché certaines transactions en cryptomonnaies aux banques.
Tether s’indigne de l’article de Bloomberg
Suite à l’article et la publication de Bloomberg sur Twitter, la société Tether a rapidement réagi en déclarant que Bloomberg ne faisait que reprendre de vieilles histoires pour en faire des actualités :
Traduction : Bloomberg pêche les nouvelles ancestrales pour en faire les gros titres
Dans l’article publié par Tether sur son site officiel, la société déplore la qualité journalistique proposée par Bloomberg qu’ils accusent de reprendre de vieilles informations.
En effet, la société émettrice du stablecoin explique que l’histoire mentionnée par Bloomberg remonte à des accusations de 2018 qui avait été réglées.
Tether déclare agir en toute transparence pour le bien du domaine de la crypto et de ses solutions. La société dénonce en revanche les fausses informations relayées par les médias qu’elle dit être “la plus grande menace pour l’industrie de la cryptomonnaie”.
Elle explique aussi porter avec fierté le statut de leader dans l’industrie et qu’elle veut garder une coopération avec les autorités pour maintenir une transparence.
Tether entretient régulièrement un dialogue ouvert avec les forces de l’ordre, y compris le ministère américain de la Justice, dans le cadre de notre engagement en faveur de la coopération, de la transparence et de la responsabilité.
Tether
Malgré ces aveux de transparence, Tether a plusieurs fois été concerné dans des histoires de fraudes et d’incohérences. Le stablecoin avait notamment été beaucoup montré du doigt pour son absence de transparence, son absence d’audit, etc.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.