Un hacker vole 100M$ à Mango Markets en manipulant les prix
Ce hack intervient quelques jours seulement après l’affaire qui a fait trembler la Binance Smart Chain. C’est au tour de la plateforme de DeFi Mango Markets de subir un hack qui la prive de 100 millions de dollars.
Le monde des blockchains est à nouveau entaché d’un vol massif qui effraie sa communauté. Depuis plusieurs mois, le marché est en stagnation. Dernièrement le FBI alertait les investisseurs des risques de la DeFi et c’est maintenant le protocole Mango Markets qui se fait hacker.
Mango Markets est un protocole de DeFi basé sur la blockchain Solana qui propose à ses clients des services de finance décentralisée en prêts et emprunts. Il propose aussi du trading crypto avec une offre de trading et du trading de futures.
Pendant la soirée du 11 octobre, un hacker a réussi un réel tour de passe-passe en manipulant le cours du token natif de la plateforme : MNGO. Il a ainsi réussi à soutirer plus de 110 millions de dollars à la plateforme.
Le protocole a rapidement réagi en publiant sur Twitter qu’ils étaient en train d’investiguer comment le hacker avait réussi à manipuler le prix de MNGO pour drainer des fonds. Ils ont à ce moment, fermé la possibilité de déposer des fonds sur le protocole.
Pour drainer ces fonds, le hacker a réussi à faire augmenter le cours du MNGO grâce à une manipulation des smarts contracts et de garantie sur prêt qu’on appelle système d’oracle.
Il aurait ainsi commencé par déposer 5 millions d’USDC sur un premier compte Mango Markets. Avec cette somme, il aurait ouvert une position en contrat perpétuel à la baisse pour un montant de 483 millions de MNGO.
Il a ensuite ouvert un autre compte, avec lequel il a lui-même racheté sa position, ce qui a eu pour effet de faire bondir le prix du token. Après avoir répété cette stratégie plusieurs fois, il a réussi à faire grimper le prix à 0,54 dollars sur certains exchanges.
Avant le hack, le token s’échangeait 0,04$ environ.
Grâce à sa manipulation, la position qu’il avait alors à la hausse présentait un bénéfice de 132 millions de dollars.
Il s’est ensuite servi de cette somme pour contracter divers contrats sur le protocole et retirer ses fonds dans des tokens différents.
Il a pu retirer de l’USDC, du SOL, du BTC, de l’USDT et du MSOL.
Vers 00:40, le cours du MNGO s’est effondré et oscille maintenant autour de 0,02 dollars. LE token présente une baisse de près de 40% sur les dernières 24h.
Le protocole Mango Markets cherche désormais à entrer en contact avec le hacker pour tenter de récupérer une partie des fonds.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.