Vers une approbation des ETF XRP en 2025 ? voici pourquoi
L'année 2025 pourrait marquer un tournant historique pour le marché crypto avec l'approbation imminente des ETF XRP. Explorons les implications de cette transition pour l'avenir de cet actif crypto.
Une ère nouvelle pour la réglementation crypto
Le mandat de Gary Gensler à la tête de la SEC s’achève bientôt. L’autorité de régulation crypto aura Paul Atkins au poste de nouveau président. Pour beaucoup d’investisseurs, cela marque un tournant dans l’approche réglementaire envers les actifs numériques (y compris le XRP).
Longtemps considéré comme un critique de l’industrie crypto, Gensler a fait face à de nombreuses critiques pour sa gestion jugée trop stricte. En revanche, Atkins est connu pour adopter une position plus favorable envers l’innovation blockchain. De quoi ouvrir la voie à une réglementation plus propice au développement du secteur !
Parallèlement, David Sacks prendra le rôle de crypto-czar au sein de l’administration. Il s’agit d’un entrepreneur crypto bien connu. Cette nomination souligne l’importance accordée par le nouveau gouvernement à l’intégration des crypto-monnaies dans le système financier traditionnel.
Des ETF XRP et Solana en vue ?
Ces changements à la tête des instances réglementaires devraient se traduire par une accélération de l’approbation des ETF crypto. On fait notamment allusion à l’approbation des ETF XRP et Solana.
Selon l’expert Nate Geraci, ces produits pourraient en effet être les premiers signes d’une ère plus favorable à l’adoption des actifs numériques. Dans ce sens, il a déclaré :
« Une grande partie de ces évolutions repose sur ce que je pense être une approche radicalement différente de la crypto par l’administration Trump, comparée à ce que nous avons connu sous Biden. »
Concrètement, l’approbation d’un ETF XRP spot aurait des répercussions majeures sur le marché des altcoins. En effet, cela attirerait un afflux important de capitaux institutionnels. Pour le XRP, en particulier, cela pourrait se traduire par des mouvements de prix significatifs. De quoi consolider son statut d’actif numérique reconnu.
L’afflux de capitaux institutionnels, un tremplin pour le XRP
Les dépôts de demandes d’ETF XRP spot ne sont plus de l’ordre de la spéculation. Avec un cadre réglementaire plus favorable, leur approbation pourrait ouvrir la porte à une vague d’investissements institutionnels. Ce qui légitimerait davantage le XRP en tant qu’actif crypto grand public.
Dans ce sens, Nate Geraci soutient que si ces ETF sont approuvés, cela pourrait entraîner des hausses de prix massives. La raison est que les investisseurs institutionnels afflueraient sur ce crypto-actif de plus en plus reconnu.
Ainsi, le XRP se positionne comme l’un des actifs les plus passionnants à suivre dans les mois à venir. Il tire parti de cette nouvelle ère crypto-friendly au sein des instances décisionnaires.
Les prochains mois s’annoncent donc cruciaux pour la crypto. Elle pourrait bien tirer son épingle du jeu dans un marché crypto en pleine mutation réglementaire. À suivre…
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.