VanEck : XRP et Solana face à des arnaques en trésorerie des entreprises ?
Alors que le marché des cryptomonnaies connaît une nouvelle phase haussière, de petites entreprises annoncent soudainement vouloir constituer d'immenses réserves de XRP et de Solana. Mais selon VanEck, ces déclarations peu crédibles cachent probablement des manœuvres spéculatives.
Des pump and dump avec le XRP et le Solana ?
Les investisseurs avertis le savent : lorsque de petites sociétés aux faibles capitalisations boursières annoncent soudainement vouloir acquérir de grandes quantités de cryptomonnaies, il faut se méfier. C’est exactement ce qui se passe actuellement avec les projets de trésorerie en XRP et Solana, met en garde VanEck.
Récemment, la société singapourienne Trident Digital Tech a ainsi fait savoir qu’elle comptait lever 500 millions de dollars pour constituer une immense réserve de XRP. Une annonce pour le moins surprenante, quand on sait que cette entreprise ne vaut que 16 millions de dollars et que ses actions se négocient sous les 0,40 dollar sur le Nasdaq.
« Les plans de trésorerie en XRP et Solana de micro-entreprises sont probablement des arnaques« , affirme Matthew Sigel, responsable des actifs numériques chez VanEck. Selon lui, ces déclarations sont très certainement liées à des schémas de type « pump and dump » menés par des initiés, qui cherchent à gonfler artificiellement le cours de leur action avant de la revendre pour empocher des bénéfices.
Quand spéculation prend le dessus sur la technologie
M. Sigel n’est pas le seul à émettre de sérieux doutes sur ces annonces tonitruantes. D’autres petites sociétés, comme Classover Holdings dans l’édutainment ou Webus International en Chine, ont également fait part de leurs intentions de constituer des trésoreries massives en Solana et XRP, malgré des capitalisations boursières dérisoires.
Un phénomène qui rappelle la stratégie de Michael Saylor chez MicroStrategy, mais sans le même soutien financier. « Quand une société cotée sur le Nasdaq avec une capitalisation de quelques millions de dollars annonce vouloir acheter pour 800 millions de dollars de Bitcoin et de TRUMP Coin, il ne faut pas prendre ces déclarations au pied de la lettre », prévient Matthew Sigel.
Les plans de trésorerie de ces micro-entreprises semblent donc davantage motivés par des considérations spéculatives que par une véritable vision stratégique. Même si le marché des cryptomonnaies est en pleine ébullition, les investisseurs seraient bien avisés de rester prudents face à ce type d’annonces tonitruantes.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.