Accueil
chevron
Actualité
chevron
Altcoins
chevron
VanEck : XRP et Solana face à des arnaques en trésorerie des entreprises ?

VanEck : XRP et Solana face à des arnaques en trésorerie des entreprises ?

Alors que le marché des cryptomonnaies connaît une nouvelle phase haussière, de petites entreprises annoncent soudainement vouloir constituer d'immenses réserves de XRP et de Solana. Mais selon VanEck, ces déclarations peu crédibles cachent probablement des manœuvres spéculatives.

cover solana xrp
Copié

Des pump and dump avec le XRP et le Solana ?

Les investisseurs avertis le savent : lorsque de petites sociétés aux faibles capitalisations boursières annoncent soudainement vouloir acquérir de grandes quantités de cryptomonnaies, il faut se méfier. C’est exactement ce qui se passe actuellement avec les projets de trésorerie en XRP et Solana, met en garde VanEck.

Récemment, la société singapourienne Trident Digital Tech a ainsi fait savoir qu’elle comptait lever 500 millions de dollars pour constituer une immense réserve de XRP. Une annonce pour le moins surprenante, quand on sait que cette entreprise ne vaut que 16 millions de dollars et que ses actions se négocient sous les 0,40 dollar sur le Nasdaq.

 « Les plans de trésorerie en XRP et Solana de micro-entreprises sont probablement des arnaques« , affirme Matthew Sigel, responsable des actifs numériques chez VanEck. Selon lui, ces déclarations sont très certainement liées à des schémas de type « pump and dump » menés par des initiés, qui cherchent à gonfler artificiellement le cours de leur action avant de la revendre pour empocher des bénéfices.

Quand spéculation prend le dessus sur la technologie

M. Sigel n’est pas le seul à émettre de sérieux doutes sur ces annonces tonitruantes. D’autres petites sociétés, comme Classover Holdings dans l’édutainment ou Webus International en Chine, ont également fait part de leurs intentions de constituer des trésoreries massives en Solana et XRP, malgré des capitalisations boursières dérisoires.

Un phénomène qui rappelle la stratégie de Michael Saylor chez MicroStrategy, mais sans le même soutien financier. « Quand une société cotée sur le Nasdaq avec une capitalisation de quelques millions de dollars annonce vouloir acheter pour 800 millions de dollars de Bitcoin et de TRUMP Coin, il ne faut pas prendre ces déclarations au pied de la lettre », prévient Matthew Sigel.

Les plans de trésorerie de ces micro-entreprises semblent donc davantage motivés par des considérations spéculatives que par une véritable vision stratégique. Même si le marché des cryptomonnaies est en pleine ébullition, les investisseurs seraient bien avisés de rester prudents face à ce type d’annonces tonitruantes.

Sur le même sujet :

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un spécialiste du Bitcoin et des nouvelles technologies blockchain. Il est diplômé de la Crypto Academy et est également un mineur Bitcoin depuis plus d'un an. Il a écrit de nombreuses masterclass pour éduquer les nouveaux venus dans l'industrie et plus de 2000 articles. Il désire désormais transmettre sa passion pour la crypto au travers de ses articles pour InvestX.

AVIS DE NON RESPONSABILITÉ

Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.

Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.

Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

La meilleure offre Ledger de tous les temps !

ledger
Les portefeuilles Ledger c'est :
🔒 La sécurité de vos actifs avant tout !
💳 Compacts et élégants
📱 Faciles à utiliser grâce au Bluetooth
🔥 Jusqu'à 90$ de BTC à gagner 🔥
close-link