Saisir la révolution de l’IA
L’Intelligence Artificielle (IA) est une technologie à très fort potentiel qui pourrait bouleverser les modes de vie et l’ensemble des industries à travers le monde (Science, Informatique, Santé, Culture, Art, Économie etc.).
Son rôle de facilitateur est en train de changer la façon dont les entreprises opèrent et les consommateurs interagissent avec le monde qui les entoure.
Historiquement, la révolution de l’IA suit les traces de la machine à vapeur du 18ème siècle et de son impact sur la société humaine.
Plus récemment encore, on trouve aussi des similitudes avec l’apparition d’internet (gestion de données, nouveaux services et fonctionnalités, outil d’échange etc.).
Origine
Les origines de l’IA remontent à 1955. John McCarthy et d’autres scientifiques ont commencé à explorer la possibilité de créer des machines intelligentes (automates) capables de résoudre des problèmes complexes.
Depuis lors, l’IA a connu une croissance exponentielle. Alimentée entre autres par l’augmentation de la puissance de calcul, la disponibilité de données massives et les avancées dans les algorithmes d’apprentissage automatique (deep learning de ChatGPT).
L’IA aujourd’hui
Aujourd’hui, l’IA est à un stade de développement. Elle est de plus en plus utilisée dans un large éventail d’applications et continue de se perfectionner.
Par sa facilité à accéder aux données et à les trier, elle peut être utilisée pour résoudre des problèmes complexes.
Au vu de son large champ d’application et des possibilités opérationnelles (chat bot, outils, traitement de données, Transports intelligents), son poids macro-économique a de grandes chances d’augmenter.
Quelles utilités pour l’IA ?
L’IA résout de nombreuses problématiques techniques en permettant aux machines d’apprendre à partir de données et de prendre des décisions intelligentes en temps réel.
Elle est actuellement utilisée pour résoudre des problématiques liées :
- Au traitement de données (reconnaissance vocale, reconnaissance d’images, traduction automatique, analyse de données)
- L’automatisation de tâches (routinières et répétitives, réduction d’erreur humaine, amélioration des processus de traitement de données)
- À des fonctionnalité sectorielles spécifiques (traitement d’images médicales, analyse de matériaux, traitement de donnée à grande échelle)
En d’autres termes, l’IA est en phase d’application après des années de recherches. Elle n’est pas encore incontournable, mais au vu des succès quant à son utilisation, une utilisation massive dans les prochaines est très probable.
Quel avenir pour l’IA ?
Le futur de l’IA est prometteur, car elle continue de se développer et de s’améliorer. Elle est déjà adoptée par un nombre important de personnes qui ne cesse d’augmenter. Il est difficile d’imaginer que l’intelligence artificielle ne fasse pas partie de notre quotidien dans quelques années.
Comme au début du 21ème siècle avec Internet, de nombreux services pourront effectivement être créés ou améliorés à l’aide de l’IA.
Cependant, l’IA soulève également des préoccupations quant à ses impacts sur l’emploi, la vie privée et la sécurité.
Il est donc probable que les gouvernements, les entreprises et les citoyens travaillent ensemble pour développer des réglementations. En ce sens, elles permettraient de tirer parti des avantages de l’IA tout en protégeant les droits et les intérêts des individus.
Cependant, l’IA actuellement présente de telles performances que les évolutions ne peuvent être qu’une révolution dans notre société.
Pourquoi investir dans l’IA ?
Investir dans l’Intelligence Artificielle (IA) est avant tout un choix stratégique. En effet, on note que cet investissement peut être intéressant :
- Pour les entreprises
- Les investisseurs
- Les gouvernements
Il est donc très probable que de nombreux capitaux investissent à grande échelle dans les entreprises travaillant sur l’intelligence artificielle.
Ruissellement économique
En investissant dans l’IA, les entreprises peuvent automatiser à grande échelle, réduire les risques, améliorer leurs analyses et leur process (production, management etc.).
L’IA devient donc non pas seulement un levier de croissance mais également un catalyseur économique.
Elle peut alors offrir un retour sur investissement attractif pour les entreprises mais également les investisseurs particuliers et professionnels.
Si l’adoption de l’IA est pour l’instant impressionnante (ChatGPT a rassemblé 1 million d’utilisateurs en 5 jours), elle n’est pas encore généralisée. Il peut être très intéressant de se placer aux prémices d’un marché qui présente un potentiel d’évolution comme celui-ci.
De nombreux experts compare cette révolution à celle d’Internet. On pourrait aussi comparer notre période actuelle aux débuts du Bitcoin.
Le potentiel de croissance de la valeur des sociétés qui développent des technologies d’IA est gigantesque.
Un impact multisectoriel
Il est important de comprendre que l’IA apporte des solutions concrètes à grande échelle. Elle dispose donc d’un narratif économique et d’un fondamental scientifique importants :
- L’investissement dans l’IA peut contribuer au développement de nouveaux produits et services innovants, offrant ainsi de nouvelles perspectives de croissance économique
- Les secteurs phagocytant le plus de capitaux (santé, finance, électronique, production, agriculture, transports) peuvent bénéficier considérablement de l’utilisation de l’IA
- Les gouvernements peuvent également bénéficier de l’investissement dans l’IA en améliorant les services publics
L’investissement dans l’IA offre un potentiel conséquent aux entreprises de manière intrinsèque (production, amélioration, analyse) mais aussi de manière extrinsèque en renforçant les positions des investisseurs.
Quelles sociétés se développent dans l’intelligence artificielle ?
De nombreuses sociétés travaillent sur l’IA, ce qui leur permet d’offrir des services et des produits innovants et adaptés aux besoins de leurs clients.
Le tout dans un marché à fort potentiel de développement. Il est donc important de comprendre quels facteurs sont à prendre en compte.
- Tout d’abord, la concurrence dans le domaine de l’IA est relativement faible. Il y a encore beaucoup de potentiel pour les entreprises qui souhaitent entrer dans ce marché
- Parallèlement, les barrières à l’entrée sont élevées. L’IA nécessite des connaissances techniques et scientifiques pointues, ce qui limite le nombre d’entreprises capables de travailler sur ces technologies
- Au niveau du marché le nombre de clients potentiels est très important. Presque toutes les industries, des soins de santé à la finance en passant par la production, peuvent bénéficier de l’IA
Quelques entreprises phares
- Tesla est une entreprise qui travaille sur l’IA dans le domaine de la conduite autonome. La technologie de Tesla repose sur le deep learning, une technique d’IA qui permet à la voiture de reconnaître son environnement et de prendre des décisions de conduite en temps réel.
- Google est l’une des sociétés les plus influentes dans le domaine de l’IA. Elle a développé des technologies de pointe, notamment avec Google DeepMind, pour créer des algorithmes d’apprentissage automatique et de traitement du langage naturel qui ont amélioré la recherche sur le Web, la traduction automatique, la reconnaissance vocale et la reconnaissance d’image.
- OpenAI (responsable de ChatGPT). Fondée par des personnalités influentes comme Elon Musk et Sam Altman, elle a pour objectif de développer une IA avancée de manière responsable et sûre.
Il n’est cependant pas encore possible d’investir ou acheter des actions Open.ai. La société n’est pas encore cotée en bourse et n’a donc pas encore d’actions.
OpenAI a créé de nombreux modèles d’apprentissage automatique avancés, tels que GPT-3, un système de traitement du langage naturel qui est capable de produire du texte de haute qualité avec peu d’entrées humaines.
L’investissement dans l’IA n’est pas un choix forcément facile du fait du nombre d’entreprises et du secteur pas évident à comprendre pour les néophytes.
Il faudra donc adopter un money management en conséquence qui dépendra de plusieurs facteurs
- Votre budget : le secteur étant récent, nous vous invitons à ne pas y laisser tout votre capital mais plutôt un pourcentage de 10-15% maximum pour les débutants
- Vos objectifs d’investissement : une des stratégies les moins risquées serait de partir sur un investissement en DCA. Le temps de bien saisir le marché tout en protégeant votre portefeuille. Sur un marché jeune et en développement, il vaut mieux privilégier un investissement long terme et moins risqué
- Votre tolérance au risque : Il est important de diversifier votre portefeuille d’investissement même si le secteur semble avoir tout pour prospérer
Pour investir dans des sociétés qui développent des technologies d’intelligence artificielle, il faut choisir une plateforme adaptée.
Une des solutions est de choisir un broker (ou courtier) qui est l’intermédiaire entre l’investisseur et les différents marchés boursiers. Plusieurs actifs peuvent convenir si vous voulez investir dans l’IA comme les actions des entreprises, des ETF ou des cryptomonnaies qui se développent avec ces technologies.
Il existe des brokers tels que Vantage, Markets.com, PU Prime, VT Markets et Iron FX qui sont d’excellents choix pour les investisseurs qui s’intéressent à l’IA.
Ces plateformes sont conviviales et accessibles au grand public, ce qui facilite l’achat et la vente d’actions, de fonds et d’autres produits financiers liés à l’IA.
Ils ont également des fonctionnalités de recherche et d’analyse qui peuvent aider les investisseurs à prendre des décisions d’investissement.
Quels actifs boursier pour l’IA (IA Bourse) ?
Pour investir dans l’IA, vous avez plusieurs choix d’actifs financiers. Voici quelques exemples d’actifs liés à l’IA :
Actions
Les actions permettent d’investir directement dans des entreprises qui sont soit spécialisées dans l’IA, soit utilisent l’IA pour améliorer leurs produits ou services. Il en existe déjà de nombreuses et leur nombre ne fait qu’augmenter.
Voici les principales sociétés qui investissent aujourd’hui dans l’IA : Microsoft, Alphabet (Google), Amazon, NVIDIA, Intel, Tesla, IBM, Salesforce, Baidu, Alibaba, Tencent, etc.
Cryptos
De nombreux projets crypto se développent grâce et autour des IA également. C’est le cas par exemple de SingularityNET (AGI), Fetch.ai (FET), OCEAN Protocol (OCEAN), Deep Brain Chain (DBC).
ETF
Les ETF sont des fonds d’investissement dans lesquels ils est possible d’investir en tant qu’investisseur privé. Ceux-ci ont souvent une spécialité et investissent dans des domaines en particulier.
Global X Robotics & Artificial Intelligence (BOTZ) est un fonds négocié en bourse qui investit dans des entreprises impliquées dans l’IA et la robotique, telles que NVIDIA, Amazon, et Alphabet.
iShares Robotics and Artificial Intelligence ETF (IRBO) est aussi un fonds qui investit dans des entreprises impliquées dans la fabrication, la conception et la distribution de technologies de l’IA et de la robotique.
Notre avis sur l’investissement dans l’IA
Il serait intéressant pour un investisseur d’investir aujourd’hui dans l’IA car cette technologie en est encore à ses débuts et présente un potentiel de croissance et d’innovation considérable.
L’IA est également appelée à jouer un rôle clé dans la transformation numérique de nombreux secteurs économiques, ouvrant ainsi des opportunités d’investissement à long terme.
Se placer aujourd’hui sur des sociétés qui développent l’intelligence artificielle pourrait être une excellente opportunité à saisir. Attention cependant à rester raisonnable !
L’investissement sûr n’existe pas et il faut toujours investir avec parcimonie et en ayant analyser la situation le mieux possible.