Faut-il acheter l’action Visa ? Analyse du cours, des opportunités et de l’histoire de l’entreprise
Visa est une entreprise américaine spécialisée dans les réseaux de paiement et dans les cartes bancaires. Cette entreprise est leader de son marché et ne cesse de se développer d’année en année. Découvrez l’histoire de Visa, les chiffres clés et pourquoi il peut être intéressant d’investir sur cette entreprise.
L’histoire de Visa remonte aux années 1950 lorsque Bank of America a lancé le programme « BankAmericard » en 1958. Cette carte était à l’origine une carte de crédit qui était offerte aux clients de la banque. À cette épode, cette carte était considérée comme étant l’une des premières cartes de crédit grand public aux États-Unis.
Le succès de cette carte auprès du grand public a encouragé Bank of America à rendre disponibles les cartes de crédit dans d’autres pays.
En 1970, pour gérer l’adoption de la carte de crédit et faciliter son développement dans le monde entier, Bank of America a transféré les droits de BankAmericard à une nouvelle organisation, NBI (qui signifie National BankAmericard), qui était en réalité une entité coopérative appartenant à toutes les banques qui pouvaient émettre des cartes de crédit dans le monde entier.
En 1976, NBI est devenu « Visa » et à ce jour, Visa est une entreprise mondialement connue et qui souhaite rendre les paiements accessibles à chacun, et ce, partout dans le monde.
En 1983, Visa a introduit la carte à puce qui était un système beaucoup plus sécurisé que les cartes à bande magnétique plus traditionnelles. Au début des années 2000, Visa a reconnu le potentiel d’internet et a décidé d’adopter les paiements en ligne afin de faciliter le commerce en ligne.
En 2008, Visa fait son introduction à la bourse de New York et en 2022, Visa c’est 193 milliards de transactions dans le monde. Visa est à ce jour le leader des cartes de crédit, cartes de débit, cartes professionnelles et carte prépayées.
L’activité de Visa
L’activité de Visa ne se résume pas seulement aux cartes bancaires, mais plutôt en 3 activités bien distinctes :
Les frais de service
Les frais de traitement de données
Les frais pour les transactions internationales
En réalité, Visa est au centre d’un écosystème bancaire mondial géant.
Les frais de service
Pour Visa, le volume des frais de service évolue en fonction du volume de transactions qui sont effectuées avec des cartes estampillées Visa. À chaque fois qu’une personne qui possède une carte Visa utilise sa carte Visa pour effectuer un achat, Visa perçoit un pourcentage du montant de la transaction auprès de la banque émettrice.
Ces frais sont perçus pour la valeur du service que Visa offre en tant que réseau de paiement. Le réseau de Visa offre facilité et sécurité aux commerçants et aux titulaires de carte.
En moyenne, Visa prélève 0,11% sur chaque transaction.
Les frais de traitement de données
Ces frais sont liés au nombre de transactions effectuées plutôt qu’au volume de la transaction elle-même. Pour chaque transaction sur le réseau Visa, Visa s’occupe de tout le processus de vérification, d’autorisation, de compensation et de règlement.
Les frais de traitement de données sont perçus par Visa afin de couvrir les coûts associés à ces services. Ces coûts incluent l’infrastructure technologique, le traitement, le stockage et la vérification des données et l’aspect sécurité du réseau.
En moyenne, Visa prélève $0,07 pour chaque transaction. Plus il y a de transactions, plus Visa gagne de l’argent.
Les frais pour les transactions internationales
Lorsqu’une personne utilise sa carte Visa dans un pays différent de celui où la carte a été émise, des frais de conversion de devises et de traitement peuvent s’appliquer. Par exemple, si vous êtes français et que vous utilisez votre carte aux États-Unis, vous pouvez être contraint de payer ces frais.
Ces frais sont utilisés pour couvrir le traitement des données et des transactions ainsi que pour limiter les risques et garantir que la transaction en une autre devise va se dérouler correctement. Payer avec une devise différente entraîne des frais.
Généralement, les transactions internationales sont soumises à des vérifications supplémentaires afin de s’assurer qu’elles sont légitimes et non frauduleuses. Visa perçoit ces frais auprès des banques émettrices, qui peuvent à leur tour répercuter ces frais sur les titulaires de cartes sous forme de frais de transaction étrangère.
En moyenne, Visa prélève 1% pour chaque transaction.
Ces différents frais permettent à Visa de recevoir des revenus importants chaque jour de l’année et de développer son réseau de paiement dans le monde entier. Visa œuvre pour développer un réseau de paiement plus rapide et plus sûr. Chaque type de frais est conçu pour couvrir des coûts spécifiques à des activités bien précises et indispensables.
Visa et la concurrence
Visa est le leader des services de paiement dans le monde, mais n’est pas la seule entreprise à vouloir conquérir ce secteur. Visa est en concurrence avec plusieurs autres acteurs importants de l’écosystème. Voici les 2 principaux concurrents de Visa :
Mastercard : Mastercard est le concurrent le plus important de Visa. Comme Visa, Mastercard est un réseau de paiement qui travaille avec des banques et des institutions financières afin de faciliter les paiements en ligne dans le monde entier.
American Express (Amex) : Contrairement à Visa et Mastercard, American Express est à la fois un réseau de paiement et une banque. American Express émet ses propres cartes de crédit sur le marché. Les cartes Amex sont très populaires chez les hommes d’affaires et les personnes ayant des revenus annuels très importants.
Visa est le leader des services de paiement dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de plus de 29 milliards de dollars en 2022. Le dividende versé en 2022 s’élève à $1,58 et le résultat net à quasiment 15 milliards de dollars.
Visa est une très belle entreprise américaine qui séduit de plus en plus d’investisseurs particuliers chaque année. Le cours de l’action Visa évolue à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution de ces chiffres.
En 2022, Visa a versé un dividende d’un montant de $1,575 par action. Visa a la particularité de verser son dividende en 4 fois, c’est-à-dire tous les 3 mois.
Le dividende augmente régulièrement et est un bonus en complément de la croissance du cours de l’action.
Année
Montant
2022
$1,575
2021
$1,335
2020
$1,22
2019
$1,05
2018
$0,86
2017
$0,69
2016
$0,585
2015
$0,86
Analyse technique de l’entreprise Visa
Visa est une entreprise qui ne cesse de croitre d’année en année. Le cours de l’action Visa affiche +60% en 5 ans et +16% depuis le début de l’année 2023.
Depuis la pandémie de covid-19 et le développement du commerce en ligne, le cours de l’action Visa est en hausse. Pour un investisseur à long terme, nous estimons qui est préférable d’attendre une correction avant de se positionner sur ce titre.
Est-ce une bonne idée d’investir dans Visa ?
Voici des raisons potentielles pour lesquelles vous pourriez enVisager d’investir ou de ne pas investir dans Visa :
Les raisons d’investir dans Visa
Une position de leader du marché
Visa est l’un des principaux réseaux de paiement dans le monde et est présente dans le monde entier. Cette entreprise a la particularité de développer son propre réseau de paiement et de fournir des cartes bancaires à ses clients.
Visa dispose d’une infrastructure de paiement sécurisée et fiable, ce qui lui donne un avantage concurrentiel.
Un bon historique financier
Historiquement, Visa a un bon historique financier et une croissance constante de ses revenus et bénéfices.
La tendance à la dématérialisation des paiements
Avec la croissance du commerce en ligne et la baisse d’espèce en circulation, les paiements en ligne sont en hausse. De plus, les paiements en ligne vont très certainement se développer en même temps que les pays émergents.
Distribution de dividendes
Depuis de nombreuses années, Visa verse des dividendes à ses actionnaires tous les 3 mois. Cette distribution de dividende est un bonus intéressant en complément de la croissance qu’offre le cours de l’action.
Les raisons de ne pas investir dans Visa
La concurrence accrue
La montée en puissance des fintechs et des banques en ligne pourrait réduire la part de marché de Visa dans le monde.
La dépendance à l’économie mondiale
Tout ralentissement économique ou crise financière pourrait avoir un impact significatif sur le volume des transactions et donc sur les revenus de Visa.
Les risques technologiques
Tout problème de sécurité ou d’exécution pourrait nuire à sa réputation de Visa.
Comment investir sur Visa en bourse ?
Vous pouvez investir sur Visa depuis un Compte-Titres Ordinaire (CTO) que vous pouvez ouvrir auprès d’un broker qui permet d’investir en bourse.
Pour faire du trading et spéculer sur le cours de l’action sur le court terme, vous pouvez ouvrir un compte de trading. En faisant du trading, vous ne serez pas actionnaire de l’entreprise et vous ne recevrez pas les dividendes que Visa a pour habitude de verser.
Notre avis sur Visa
Visa est le leader des paiements en ligne et des cartes de crédit, cartes de débit, cartes professionnelles et carte prépayées dans le monde. Sur ce marché, la concurrence est importante, mais Visa reste le leader et continue à investir pour maintenir son avantage et son développement.
Visa est une entreprise de croissance, est diversifiée, fidélise ses actionnaires avec des dividendes alors il peut être intéressant d’y investir si vous êtes un investisseur sur le long terme.
Alexandre est l'un des rédacteurs piliers du média crypto InvestX.fr. Il est spécialisé dans la finance au sens large, et passionné par l’écriture. Alexandre propose des articles sur l'investissement, la bourse, la crypto avec un œil d'expert.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Le trading de crypto-monnaies comporte des risques et il est important de ne pas investir plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre.
InvestX n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.
Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.
Rejoignez notre groupe Telegram
Les tendances cryptos à suivre disponibles sur notre groupe Telegram :
Actualités, analyses de prix,
prévisions cryptos... Tous les jours !