Martingale : Est-ce que cette stratégie de trading fonctionne ?
Rechercher de nouvelles stratégies de trading nous amène parfois sur des terrains inattendus. Inspirée des jeux de hasard, la fameuse martingale en est un exemple parfait. Peut-on l’adapter au trading ? Comment ça fonctionne ? On vous explique tout dans cet article.
Pour mieux cerner la martingale, il faut d’abord comprendre d’où elle vient.
Les origines
La stratégie martingale tire son nom des jeux de hasard, en particulier de ceux pratiqués dans les casinos au XVIIIe siècle. À l’origine, le terme « martingale » faisait référence à une méthode de paris utilisée dans le jeu de pharaon, très populaire à cette époque, avant d’être adaptée à la roulette et devenir bien plus célèbre.
Historiquement, la martingale était associée à la volonté de sécuriser des gains en jouant sur la théorie des probabilités. Elle était vue comme un moyen de s’assurer un bénéfice en jouant de manière méthodique et logique. Néanmoins, le temps et les cas d’usages ont révélé que même si cette stratégie est fondée sur des principes mathématiques, elle comportait certains risques pouvant mener le joueur dans une spirale de pertes importantes.
Comment ça fonctionne ?
Le principe de base de la stratégie martingale est assez simple et repose sur deux règles :
Doubler sa mise après chaque perte.
Revenir à la mise initiale après chaque gain.
Imaginons une situation où un joueur parie 1 euro sur un événement à la probabilité de succès de 50% (comme le lancement d’une pièce par exemple). Si le joueur gagne, il gagne 1 euro. S’il perd, la stratégie martingale suggère de doubler la mise lors du pari suivant, pariant ainsi 2 euros. Si ce deuxième pari est également perdu, la mise est à nouveau doublée, passant à 4 euros, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un pari soit gagné.
Lorsque le joueur gagne enfin, il couvre toutes ses pertes précédentes et réalise un bénéfice équivalent à sa miseinitiale, soit 1 euro dans cet exemple.
La face cachée de la martingale
Sur le papier, la martingale semble infaillible, mais en réalité, c’est bien plus complexe. Par exemple, cette stratégie ne tient pas compte le plafonnement des mises imposé par les casinos et ignore également le fait que tous les joueurs ont des ressources financières limitées. Un investisseur lambda ne peut pas se permettre de doubler indéfiniment la mise, ainsi, la martingale pourrait rapidement devenir une stratégie désastreuse sur le plan financier, surtout si les défaites s’enchainent.
Les gains peuvent paraitre des sommes dérisoires par rapport aux montants risqués et aux pertes potentielles.
Peut-on utiliser la martingale en trading ?
Au-delà du monde des jeux, certains investisseurs ont tenté d’appliquer la stratégie martingale au trading des devises (puis d’autres actifs financiers), avec des résultats variés et bien souvent discutables. Le débat sur l’efficacité et la sécurité de la martingale dans divers contextes persiste, mais cette stratégie ne déroge pas à la règle : gardez en tête qu’il n’existe aucune stratégie ou méthode magique en trading.
Aussi, il y a plusieurs facteurs différents du casino qui entrent en jeux : les frais, les leviers et les tailles de positions par exemple. Autant de points à maitriser avant d’essayer de mettre en place quelconque stratégie.
Comment la mettre en place en trading ?
Si vous pouvez mettre en place la martingale sur n’importe quelle classe d’actifs financiers (actions, indices, matières premières, cryptomonnaies). Dans cet exemple, nous imaginerons que vous voulez acheter de l’Or. Pour respecter la stratégie, vous devrez placer un SL (stop loss) a un certain seuil, comme 50 points. À chaque fois que vous touchez ce SL (vous perdez), il vous faudra donc acheter à nouveau avec une taille de position deux fois plus grande que la précédente. Par contre, si vous gagnez, vous recommencerez à acheter l’Or avec la taille de position initiale (celle de votre première “mise”).
Voyons ça en chiffre :
Position
Taille de position
Gain / Perte
Gain / Perte total(e)
Achat 1
1
-50
-50
Achat 2
2
-100
-150
Achat 3
4
-200
-350
Achat 4
8
+400
+50
Dans ce simple exemple, vous voyez donc que le trader perd et double sa taille de position jusqu’au 4ᵉ achat, où il gagne enfin. Son gain total s’élève à 50 points, soit la “mise initiale”.
Un seul gain suffit à couvrir toutes les pertes précédentes, mais cette stratégie ignore totalement le capital des investisseurs. En effet, il existe qu’une petite poignée de traders qui pourront se permettre de doubler leur taille de positions si les pertes s’enchainent (10 fois, 20 fois, etc.).
L’anti-martingale
Il existe une dérivée de la stratégie martingale qui attire beaucoup d’investisseurs : l’anti-martingale. Cette dernière suggère de doubler la taille de position à chaque trade gagnant, au lieu de doubler à chaque trade perdant, et de la diviser par deux à chaque trade perdant. C’est tout simplement l’inverse de la méthode traditionnelle.
L’anti-martingale vise un meilleur risk/reward ratio (ratio de risque/bénéfice) en profitant notamment de la tendance principale sur un actif en particulier.
En chiffre (avec un SL à 50 points comme dans l’exemple précédent) :
Position
Taille de position
Gain / Perte
Gain / Perte total (e)
Achat 1
1
-50
-50
Achat 2
0.5
+25
-25
Achat 3
1
+50
+25
Achat 4
2
+100
+125
Achat 5
4
-200
-75
Achat 6
2
+100
+25
Achat 7
4
-200
-175
Achat 8
2
+100
-75
Achat 9
4
+200
+125
Achat 10
8
+400
+525
Dans cet exemple, le trader cumule 525 points en 10 prises de position. Néanmoins, vous voyez que le capital est très volatil.
Tout comme la martingale traditionnelle, l’anti-martingale peut se révéler dévastatrice : dans notre exemple, si nous imaginons un mouvement contraire au bout du 11ᵉ achat avec une taille de position à 16, le trader perdra 800 points. Ce qui portera directement le total à -275 points, et là ce n’est plus du tout la même histoire.
Une stratégie de money management ?
Fondamentalement, la méthode martingale n’est pas une stratégie de trading, car comme vous l’avez compris, elle n’indique pas de signaux de trading ni de points d’entrée spécifiques pour l’achat ou la vente sur les marchés. En réalité, la martingale se présente davantage comme un moyen de gérer ses positions (taille, SL, etc.). Pour certains, elle est donc plutôt considérée comme une stratégie de money management.
La stratégie Martingale est-elle autorisée sur les plateformes de trading ?
Opter pour une stratégie de trading sous forme de Martingale peut sembler intéressante, toutefois celle-ci est généralement mal perçus par les courtiers. Malgré qu’elles ne puissent être directement détecter par les plateformes de trading, ces derniers peuvent rapidement se rendre compte que vous utiliser la stratégie martingale pour trader.
La plupart des brokers bloquent les comptes des traders qui utilisent la stratégie martingale, ou dans le meilleur des cas vous avertit que vous ne pouvez pas utiliser cette stratégie de trading sur leur plateforme. La stratégie Martingale est également interdite pour la plupart des challenges de prop-firm.
La stratégie martingale est en réalité très risqué et peut vous amener à perdre beaucoup d’argent, malgré qu’elle puisse également paraître fructueuse. C’est la raison pour laquelle, nous vous déconseillons fortement d’utiliser la stratégie martingale.
Notre avis sur la stratégie Martingale
Inspirée par les jeux de hasard, la martingale continue de séduire des investisseurs, et ce, sur différentes classes d’actifs financiers. Néanmoins, elle se présente comme une épée à double tranchant dans le monde du trading.
Comme vous avez pu le constater à travers nos exemples, la martingale et sa dérivée peuvent permettre de gagner gros, mais elles peuvent aussi détruire un capital en quelques coups. Il y a donc des risques et des situations à garder en tête avant de se lancer dans ce genre de stratégies.
Comme elle repose sur des probabilités et ne demande aucune réflexion et analyse sur les prix et les actifs, la martingale est souvent critiquée par les acteurs financiers. En effet, le trading diffère énormément des jeux de hasard de part les facteurs supplémentaires qu’il comprend. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous former au lieu de tout miser sur une simple stratégie qui peut s’apparenter à du money management. Souvenez-vous toujours qu’aucune stratégie n’est magique et que le trading est un métier qui nécessite une expérience considérable.
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Romain est le fondateur d'InvestX. Passionné de finance, de trading et de crypto, il décide de lancer ce projet pour partager sa passion. Aujourd'hui, Romain est présent dans chaque décision, et c'est notamment lui qui gère les réseaux sociaux d'InvestX pour être au plus proche de la communauté.
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