Le Bitcoin résiste là où les actions s’effondrent, un pump à venir ?
Alors que Wall Street connaît une des pires journées de son histoire, avec des pertes record pour le S&P 500 et le Nasdaq, le Bitcoin a su éviter un sort similaire. La cryptomonnaie phare a réussi à se maintenir au-dessus du niveau de support crucial des 80 000 $, malgré la tempête traversée par les marchés d’actions américains.
Cette résilience du Bitcoin intervient dans un contexte de fortes tensions commerciales à l’échelle mondiale. Certains analystes n’hésitent pas à parler de « Troisième Guerre mondiale des guerres commerciales », face à l’escalade des mesures protectionnistes annoncées par le président américain. Ces décisions ont en effet entraîné une véritable débâcle sur les marchés actions, avec plus de 3,5 milliards de dollars de capitalisation boursière évaporés en seulement deux jours.
Un support technique encourageant pour le BTC ou une chute à venir ?
Face à cette crise majeure, les investisseurs se tournent avec intérêt vers le comportement du Bitcoin. Malgré la forte volatilité observée sur les délais d’exécution les plus courts, les signaux techniques à plus long terme restent encourageants.
Selon l’analyste réputé Rekt Capital, le Bitcoin présente en effet les prémices d’une nouvelle « divergence haussière » sur son indicateur de force relative (RSI) journalier. Cette configuration technique, souvent précurseur de mouvements de hausse majeurs, s’accompagne également d’un double-fond sur le graphique des prix. Le niveau de 82 400 $ doit désormais continuer de tenir en tant que support, afin de confirmer cette dynamique positive.
De son côté, l’analyste Cas Abbe souligne la résilience historique du Bitcoin, qui a su éviter d’inscrire de nouveaux plus bas malgré l’effondrement des marchés des actions. Il estime ainsi que le plus bas du cycle se situerait aux alentours de 76 500 $, ouvrant la voie à un rebond en direction des 86 500 $ dans un scénario haussier.
D’un autre côté, certains pensent que la chute du BTC est imminente. Selon Benjamin Cowen, le Bitcoin pourrait flancher prochainement :
“Généralement, lorsque les actions chutent, contrairement au Bitcoin, tout le monde remarque la bonne performance du Bitcoin et commence à en parler. Peu après, le Bitcoin chute également.”
En effet, le Bitcoin pourrait être en phase de “latence” (lagging) par rapport à la chute des actions, comme l’indique Collie. C’est-à-dire que sa chute suivra peu après. Dans tous les cas, la perte des 79 900 dollars sur le BTC l’emmènerait vers un nouveau plus bas. Il faudra donc suivre attentivement le cours sur les prochains jours. Et surtout après l’ouverture des marchés de ce lundi après-midi.
Pour conclure, alors que les investisseurs tremblent face à la perspective d’une « Troisième Guerre mondiale des guerres commerciales », le Bitcoin fait preuve d’une résistance remarquable. Les bulls de la cryptomonnaie se battent avec succès pour défendre le support crucial des 80 000 $, une performance d’autant plus notable compte tenu de l’effondrement historique des marchés actions américains.
Néanmoins, le Bitcoin avait fait preuve de résilience le jour du hack de ByBit un vendredi soir, avant de chuter de 10% sur les 3 jours suivants.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.