L’essentiel pour comprendre le smart contract
Les contrats intelligents (smarts contracts) sont une des innovations les plus intéressantes de la blockchain car ils impliquent une révolution technologique qui impacte nos vies quotidiennes et de nombreux secteurs économiques. De multiples projets de crypto-monnaies exploitent ce protocole comme le smart contract blockchain ou Ethereum.
Pour assimiler tout le potentiel des smarts contracts faisons un bref retour sur les fonctions du contrat classique, le plus souvent sous forme de documents juridiques
écrits sur papier.
Différence entre contrat classique et contrat intelligent
Depuis son origine, le contrat classique a pour but de formaliser et de rédiger un accord entre deux ou plusieurs parties. Il permet ainsi de protéger les signataires officialisant les engagements et il comporte des dispositions de sanction en cas de non-respect.
Le contrat intelligent est donc une évolution numérique des contrats traditionnels.
Le mot contrat vient du latin contrahere qui signifie « l’action qui engage”.
Smart contract définition : qu’est-ce que c’est au juste ?
Le contrat intelligent est un protocole qui prend la forme d’un programme informatique qui s’exécute automatiquement dans une blockchain lorsque les conditions sont remplies.
Ils sont programmés directement au sein d’une blockchain dédiée (Ethereum, Solana, …) en suivant des instructions basiques du type: si/quand, alors….
Pour résumé un contrat intelligent est identique à un contrat traditionnel entre deux ou plusieurs personnes, mais il utilise un code informatique pour encadrer et sécuriser
automatiquement si les engagements sont respectés.
L’histoire du smart contract
Nick Szabo est considéré comme l’inventeur du smart contract. Cet informaticien et cryptographe talentueux a fait partie du mystérieux club d’activistes ayant participé au développement du Bitcoin : les cypherpunks.
Il présente le projet pour la première fois dans un article de publié en 1996 intitulé :
« Smart Contracts : Building Blocks for Digital Markets ».
Dans ce texte, il décrit les contrats intelligents comme des « protocoles de transaction informatisés qui exécutent les clauses d’un contrat ».
Il développe l’idée d’un contrat informatique qui permet d’automatiser l’ensemble du processus avec la blockchain plutôt que de le faire signer par chaque protagoniste. Ces atouts liés à la décentralisation en font l’une des innovations remarquables de la finance décentralisée et de l’univers crypto en général.
Nick Szabo, l’inventeur du concept de smart contact, considère que son ancêtre symbolique est le distributeur automatique de Coca-Cola.
Ce nouvel outil dématérialisé est considéré comme une solution idéale pour faciliter, vérifier et faire respecter les transactions (comme une crypto-monnaie) sans avoir recours à un tiers comme une banque.
La programmation des contrats intelligents est possible grâce aux différentes technologies de blockchain et ils sont déjà implémentés dans de nombreux projets de crypto-monnaies.
Gros plan sur la technologie blockchain
Une blockchain est un registre numérique qui permet le stockage et la transmission sécurisée de données. Elle est constituée de blocs qui contiennent des informations et sont reliés entre eux par des procédés cryptographiques.
La puissance des blockchains réside dans leur fonctionnement totalement décentralisé ce qui signifie qu’aucune autorité n’a de contrôle dessus. Elle exploite des millions d’ordinateurs dans le monde qui exécutent des logiciels pour valider les transactions et ajouter de nouveaux blocs à la chaîne.
Chaque bloc possède un identifiant unique appelé un hash qui le relie à un bloc antérieur
de la chaîne, d’où le terme blockchain.
Les contrats intelligents sont exécutés sur la blockchain, ce qui signifie qu’ils s’exécutent exactement comme ils sont programmés, sans aucune interférence. Cela en fait un excellent outil pour l’échange d’argent et d’actifs.
Les avantages des contrats intelligents
La différence entre un contrat intelligent et un contrat ordinaire est l’automatisation des contrats intelligents, c’est-à-dire qu’ils sont auto-exécutoires, avec des instructions spécifiques intégrées dans le code pour les conditions à remplir pour qu’ils entrent en vigueur.
Cela permet d’écarter les erreurs humaines durant la gestion d’un contrat et de sécuriser son exécution en retirant l’intervention humaine dans le processus d’exécution.
En termes simples, un smart contract va déterminer et exécuter toutes les tâches inscrites dans son code lorsque les conditions sont remplies. Son système va suivre les instructions enregistrées et son activité va s’inscrire dans la chaîne de blocs sur laquelle il a été conçu.
Il s’exécute automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies. Une fois le code activé, il est pratiquement impossible de l’annuler ou de le modifier.
Les caractéristiques et avantages des smarts contrats
- Sécurité. Les smarts contracts exécutent uniquement les actions codées dans son programme. Son exécution est chiffrée et inscrite dans le journal d’historique de transaction que représente la blockchain
- Autonome. Automatisation de toutes sortes de tâches, en fonctionnant comme un programme auto-exécutable. Si un smart contrat n’est pas déclenché, il restera inactif. Avant d’être déployé, les smart contracts peuvent être codés de différentes manières. Ils peuvent être utilisés pour créer de nombreuses sortes d’applications décentralisées (dApps)
- Immuable. Ils ne peuvent pas être modifiés après leurs déploiements. Ainsi, les smarts contracts peuvent fournir un code inviolable
- Transparent. Deux parties ou plus peuvent interagir via des smart contracts sans se connaître ni se faire confiance. Leurs existences sont inscrites au sein du registre et tout le monde peut le consulter sur les sites web dédiées
- Économie. Les smarts contracts évitent l’utilisation de papier et supprimant de nombreux frais liés à la gestion humaine
Les Smarts Contracts dans nos vies quotidiennes
Décentralisés et auto-exécutables, les smart contracts offrent une transparence accrue et réduisent les coûts opérationnels des entreprises. Ils peuvent accroître l’efficacité et réduire les dépenses administratives en assurant la sécurité et la confiance dans la dynamique des transactions.
Exemples de technologies de Smart Contract
Les smart contracts peuvent être conçus pour une grande variété de cas d’utilisation comme :
- La création d’actifs tokenisés (nft, jetons…)
- Des systèmes de vote
- Jeux et d’applications mobiles
- Wallets de crypto monnaies
- Échanges décentralisés
Ils peuvent aussi être déployés comme solutions de blockchain dédiées aux domaines des soins de santé, des organismes de bienfaisance, de la chaîne logistique, de la gouvernance et de la finance décentralisée.
Le rapport entre smart contract et NFT
Parmi son utilisation très tendance on trouve les œuvres d’arts vendues sous forme de NFT.
Les actifs NFT sont aussi un protocole de contrat numérique qui est programmé sur la Blockchain Ethereum, car c’est elle qui permet de créer un jeton pour authentifier la valeur de l’œuvre et son identification sur la blockchain.
Opensea est une des plateformes très connue pour acheter et vendre des des œuvres digitales sous forme de NFT sécurisés par la technologie smart contract.
Smart contract Ethereum et jetons ERC-20
Les jetons émis sur la blockchain Ethereum suivent une norme connue sous le nom d’ERC-20. De nombreuses entreprises et startups ont mis en place des contrats intelligents pour émettre leurs jetons numériques sur le réseau Ethereum.
L’utilisation de smart contracts a permis d’échanger des fonds et de distribuer des tokens de manière fiable et efficace.
L’avenir des smarts contracts
Il n’y a pas de doute que les smarts contrats sont une révolution importante dans le monde des crypto-monnaies, et qu’ils vont modifier l’écosystème blockchain.
La puissance intellectuelle qui est mise au service du développement de cette technologie sera déterminante pour la poursuite de la révolution de la blockchain.
Ethereum a fourni une couche fondamentale sur laquelle les gens peuvent construire et déployer de nouvelles applications. Les différentes blockchains qui permettent de déployer le smart contract comme la blockchain Solana vont permettre un écosystème d’applications puissantes construites par le biais du protocole génial d’Ethereum.
C’est également le cas de blockchain comme celle de Cardano (ADA) qui se développent autour des smarts contracts.
À terme, le développement de cette révolution va entraîner des modifications globales dans notre gestion des services financiers, des actifs numériques et des marchandises,
pour vérifier des documents d’identité en ligne ou être compétitif dans l’économie de partage basées sur la blockchain avec des alternatives probables aux Gafas.
Malgré sa dénomination trompeuse, les smart contracts n’ont pas encore de statut légal, et ne sont pas intelligents. Il s’agit simplement d’un code exécuté sur un système distribué et décentralisé comme une blockchain.