Affaire Kraken : Jess Powell tacle les régulateurs américains SEC
Même après un semblant de règlement à l'amiable, l'affaire Kraken - SEC traine toujours une casserole. Pour rappel, l'échange crypto a dû mettre un terme à son programme de staking crypto. Ce n'est pas tout ! Elle s'est aussi acquittée d'une amende de 30 millions de dollars. L'ancien PDG de Kraken, Jess Powell, s'exprime pour la toute première fois après le règlement de la SEC. Peinant à avaler la pilule, ce dernier n'hésite pas à tacler les régulateurs américains.
Affaire SEC VS Kraken : les grandes lignes
« Les régulateurs américains soutiennent les mauvais acteurs crypto ». Voilà un extrait de la déclaration de l’ancien PDG de Kraken, Jess Powell, après le règlement de la SEC.
Au début du mois de février, la SEC prononce une sanction extrêmement sévère à l’encontre de l’exchange crypto Kraken. Non seulement elle doit payer une amende de 30 millions de dollars, mais le régulateur américain l’oblige aussi à fermer immédiatement son service de staking crypto aux États-Unis.
Pour la SEC, la pénalisation de Kraken est tout à fait légitime. Selon elle, l’exchange n’aurait jamais dû vendre des titres non enregistrés par le biais de son programme de staking crypto. D’ailleurs, Kraken n’a jamais contesté la décision de la SEC. Pour elle, il s’agit d’un « amendement ajusté au risque ». Elle ajoute même qu’une victoire improbable ne vaut pas le coût juridique de se défendre.
OUI ! Kraken a bel et bien conclu un accord avec la SEC. Cela n’a cependant pas empêché les partisans de l’exchange de s’exprimer sur l’affaire. On fait plus précisément référence au fil Twitter de l’ancien PDG de Kraken, Jess Powell, datant du 19 février.
Les régulateurs soutiennent les mauvais acteurs crypto (et pire encore !), dixit Jess Powell
Selon Jess Powell, les régulateurs américains (à l’image de la SEC) permettent aux mauvais acteurs crypto de se développer par le biais de leur soi-disant programme.
D’après l’ancien PDG de Kraken, les régulateurs ne s’attaquent pas aux bonnes sociétés crypto. Au contraire, ils permettent aux mauvais acteurs d’aspirer les utilisateurs, les revenus et le capital-risque. Cela impacte inévitablement (et de manière négative bien entendu) les entreprises qui s’efforcent de respecter les réglementations crypto en vigueur. Ces agissements de la SEC et des autres régulateurs américains ne peuvent que nuire au marché de la crypto, et ce, sur le moyen et le long terme.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.