L’avis des entreprises de paiement sur l’avenir des cryptomonnaies
Sur les 300 personnes interrogées par les organisateurs de l’enquête, plus de la moitié étaient favorables aux cryptos. Selon eux, la majorité des commerçants du monde entier accepteront les paiements en crypto actifs d’ici peu.
D’ailleurs, les participants originaires du Moyen-Orient et d’Afrique sont les plus optimistes. En effet, 27 % d’entre eux pensent que ce sera le cas dans les 24 prochains mois. En revanche, le groupe le plus pessimiste semble être celui des Sud-Américains, qui ne s’attendent pas à ce que cela se produise avant plus de trois ans (67 %).
Pour la plupart des PDG interrogés, le principal avantage de la crypto reste sa capacité à minimiser les coûts de paiement, tant au niveau national qu’international.
Les cryptos peuvent faciliter les paiements internationaux
La grande majorité des personnes interrogées (97 %) prédisent que la technologie blockchain et les cryptomonnaies joueront un rôle important pour permettre des transactions plus rapides. En outre, elles affirment que les actifs numériques pourraient changer les paiements internationaux au cours des trois prochaines années.
Cette hypothèse a été renforcée par le cabinet de marketing Juniper Research, basé au Royaume-Uni. Elle a déclaré que d’ici 2030, la technologie blockchain pourrait permettre aux institutions financières traitant des transactions internationales d’économiser jusqu’à 10 milliards de dollars.
Selon elle, les observateurs ne devraient pas sous-estimer l’opportunité de transformation qu’offre le secteur cryptographique. Son analyse indique notamment que les flux mondiaux de paiements transfrontaliers devraient atteindre 156 000 milliards de dollars, propulsés par un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5 %.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, web3 au quotidien dans notre section « Actualités ».
L’adoption des paiements cryptos par les entreprises reste un sujet tabou
Malgré un optimisme généralisé quant aux avantages potentiels des cryptos, l’adoption massive reste encore un mirage. En effet, seuls 17 % des PDG ont déclaré avoir commencé à les utiliser comme moyen de paiement. Apparemment, les entreprises semblent dissuadées par l’incertitude réglementaire (87 %), les doutes concernant l’industrie (45 %) et les préoccupations relatives à la protection des clients (24 %).
Selon Ripple, les États-Unis sont peut-être sur la bonne voie pour mettre en place une réglementation appropriée sur les crypto actifs. Le président Joe Biden serait en train de mettre en place un plan pour contrôler l’industrie et offrir le plus haut niveau de sécurité aux investisseurs.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.