USDC : Circle victime d’une tentative de phishing DeFi
Le 16 mars, une campagne d'hameçonnage a fait son apparition sur les réseaux sociaux. Elle proposait l'accès à une nouvelle plateforme de négociation USDC DeFi. Pour mieux tromper ses cibles, la campagne de phishing a mis en avant un faux article de blog pour faire la promotion de la nouvelle plateforme.
Une attaque de phishing bien préparée
Les personnes derrière la tentative de phishing ont employé plusieurs stratagèmes pour convaincre les victimes. Elles ont notamment annoncé une collaboration avec TRON DAO, affirmant que les clients pourraient échanger le stablecoin USDC de Circle contre de l’USDT. L’interface de la plateforme DeFi Raydium semble d’ailleurs avoir été leur source d’inspiration.
Pour l’heure, nul ne sait combien d’argent les escrocs ont pu dérober. Néanmoins, il est vérifié que Reddit était le principal site à partir duquel le site web de phishing a été propagé. Il a été partagé sur /r/USDC et une vingtaine d’autres subreddits, mais n’a pas atteint /r/cryptocurrency.
Afin de mieux réussir son coup, l’escroc a d’abord tenté d’établir une présence sur /r/Buttcoin. Cependant, il semble que les participants n’aient pas remarqué les détails de l’escroquerie en raison de la méfiance du subreddit à l’égard des crypto-actifs. Après la découverte de la supercherie, une porte-parole de Circle confirmé que les sites web utilisés sont des faux.
En outre, l’entreprise a épinglé un tweet récent conseillant aux clients de se méfier des escrocs et des fraudeurs utilisant de fausses identités. Le produit DeFi n’est pas mentionné dans la dernière mise à jour du blog officiel de Circle. Elle se trouve à l’adresse www.circle.com/blog et a été mise à jour pour la dernière fois le 15 mars.
Un moyen de profiter de la reprise de l’USDC
Le canular semble être une tentative de profiter du retour de l’USDC après avoir perdu sa parité avec le dollar américain. L’USDC s’était déprécié jusqu’à 0,88 $ le 11 mars, à la suite de la fermeture de la banque de la Silicon Valley, avant de remonter à 1,00 $ le 13 mars.
Les arnaqueurs se sont également servis des dispositions concernant la réduction des arriérés et les nouveaux accords financiers. En effet, il s’agit des deux moyens utilisés par Circle pour renforcer l’USDC pendant la reprise. Les escrocs les ont utilisés dans les fausses publicités pour suggérer que Circle essayait d’améliorer son produit en passant à DeFi.
Il y a de plus en plus de tentatives de phishing dans le secteur crypto. Les utilisateurs doivent faire preuve de vigilance, peu importe qu’ils utilisent les plateformes DeFi ou qu’ils participent à toute autre activité liée aux cryptomonnaies. Avant de saisir des données sensibles ou d’effectuer des transactions, ils doivent également s’assurer de la légitimité des sites web et des plateformes qu’ils utilisent.
Retrouvez toute l’actualité crypto au quotidien dans notre section « Actualités«
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.