Les hackeurs touchés par la culpabilité ?
L’affaire Euler Finance illustre assez bien les actes de repentance de certains auteurs des derniers hacks crypto. Le 13 mars, le hackeur d’Euler Finance a dérobé 196,7 millions de dollars sur la plateforme grâce à un flashloan. Après des négociations (et une offre généreuse), il restitue environ 90 % des fonds. Cela représente 177 millions de dollars. En réalité, le hackeur a restitué la totalité de l’argent extorqué moins la récompense promise par Euler Finance. Une situation assez rare dans le monde de la finance décentralisée (DeFi).
Autre cas similaire avec le hackeur d’Allbridge. Récemment, la plateforme interchaîne est victime de piratage. Ses pertes s’évaluent à 500 000 $. Comme avec Euler Finance, le hackeur choisit la voie de la raison en collaborant avec l’équipe d’Allbridge. Résultat : le 3 avril, la plateforme récupère une grande partie des fonds volés.
S’agit-il d’une nouvelle technique de manipulation ?
Devant un tel retournement de situation, de nombreux membres de la communauté crypto se demandent pourquoi les hackeurs se comportent ainsi. Est-ce qu’ils sont vraiment rongés par la culpabilité ? La technologie est-elle si avancée que les moyens pour traquer ces hackeurs deviennent efficaces, qu’ils prennent peur ? Est-ce qu’ils craignent tant les poursuites judiciaires ?
Apparemment, on peut répondre NON à toutes ces questions. Si les hackeurs continuent de pirater une plateforme, c’est parce qu’ils ont un but précis en tête. Pour beaucoup d’analystes, le fait de rendre l’argent aux victimes et de collaborer avec les sociétés crypto n’est que de simples actes de manipulation. Ce sont des gestes calculés pour attirer la sympathie des victimes.
Il faut d’ailleurs savoir une chose : en contrepartie de la restitution des fonds volés, le hackeur gagne une récompense de plusieurs milliers de dollars octroyée par la plateforme. Certes, il ne perçoit que l’un dixième de la somme dérobée. Néanmoins, il repart avec la garantie de ne pas être poursuivi en justice.
Dans l’histoire, la plateforme concernée et le hackeur semblent donc gagner sur tous les points. Mais vue d’un autre angle, cette méthode tend à favoriser la cybercriminalité. D’autant que les investisseurs et les utilisateurs restent toujours les premières victimes.
Ne manquez plus les dernières actualités cryptos ! Abonnez-vous à notre compte Google News
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.