Celsius et Alex Mashinsky condamnés à de lourdes amendes
Alex Mashinsky, ex-CEO de Celsius, poursuivi au civil par le procureur général de New York, écope d’une lourde amende. Plaidant néanmoins non coupable face aux accusations de fraude et manipulation du token CEL, la FTC lui impose de payer 4,7 milliards de dollars. Nous vous dévoilons tout sur le dossier Celsius.
Alex Mashinsky inculpé pour plusieurs chefs d’accusation
Alex Mashinsky, co-fondateur et ancien PDG de Celsius Network, a été arrêté le 13 juillet par les autorités américaines. Il est accusé par la SEC (Securities and Exchange Commission) et plusieurs autres organismes (FTC, DOJ, CFTC) de fraude, de blanchiment d’argent et de violation des lois sur les valeurs mobilières.
Selon l’acte d’accusation, il aurait trompé des investisseurs en leur promettant des rendements élevés sur leurs dépôts de cryptomonnaies. Utilisant malheureusement leurs fonds pour financer d’autres activités.
Selon la SEC, Celsius, le prêteur crypto, et son fondateur, M. Mashinsky, auraient trompé les investisseurs. Il aurait fournit de fausses informations concernant les revenus de l’entreprise, la manière dont elle finance ses prêts et les risques associés à ses activités.
En plus de la SEC, la CFTC (Commodity Futures Trading Commission), qui réglemente les valeurs mobilières, et la FTC (Federal Trade Commission), qui protège les consommateurs et applique les lois antimonopole, ont également intenté des poursuites contre l’ex-PDG au même moment.
D’après les accusations, Mashinsky aurait artificiellement augmenté le prix du CEL, lui permettant de réaliser un bénéfice d’environ $ 42 millions, tandis que Cohen-Pavon, son ancien directeur des recettes, aurait gagné environ $ 3,6 millions.
Celsius exprime sa satisfaction malgré une amende de 4,7 milliards imposée par la FTC
Le 13 juillet, la Federal Trade Commission des États-Unis a conclu un accord avec Celsius Network. Cette résolution interdit à l’entreprise de gérer les actifs des consommateurs. Trois anciens dirigeants ont cependant été accusés d’avoir trompé les consommateurs.
Mashinsky et ses ex-collaborateurs incitaient les consommateurs à transférer des cryptomonnaies sur la plateforme en leur faisant de fausses promesses. Le règlement interdit désormais à Celsius et ses filiales d’offrir, de commercialiser ou de promouvoir tout produit ou service lié aux actifs.
Samuel Levine, directeur du Bureau de la protection des consommateurs de la Federal Trade Commission, a souligné que cette action montre que les technologies émergentes ne sont pas au-dessus des lois.
Celsius Network, le prêteur crypto en faillite, a exprimé sa satisfaction quant aux accords conclus avec diverses agences gouvernementales américaines. Cette déclaration a été faite suite à l’annonce de la Federal Trade Commission. L’accord, conclu avec Celsius, comprend une amende de 4,7 milliards. Elle est suspendue pour permettre aux utilisateurs de récupérer leurs fonds pendant la procédure de faillite.
Celsius a affirmé que ces accords n’affecteraient pas son plan de faillite en vertu du chapitre 11 ni sa capacité à rembourser ses clients. L’entreprise s’engage également à collaborer avec les organismes gouvernementaux et les agences de régulation.
Bien que Celsius se soit montré satisfait des résultats, la communauté crypto ne l’est pas. De nombreux membres ont exprimé leur colère face aux déclarations de l’entreprise et l’ont critiquée sur Twitter.
Restez informé des dernières actualités du marché crypto grâce à notre section “Actualités” !
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.