Le gouvernement indien saisit 190 millions de dollars en cryptomonnaies !
La justice indienne vient de réaliser une saisie historique de cryptomonnaies liées à l'affaire BitConnect, l'une des plus grandes arnaques de l'histoire de l'écosystème crypto. Les autorités ont mis la main sur une somme colossale en cryptoactifs. Détails.
Une arnaque de Ponzi géante démantelée par les autorités
BitConnect a opéré à l’échelle mondiale de novembre 2016 à janvier 2018. Il cible des investisseurs du monde entier, y compris en Inde. Cette plateforme non enregistrée a mis en place un vaste réseau de « promoteurs » rémunérés pour attirer de nouveaux investisseurs.
Le schéma de Ponzi de BitConnect, déguisé en « programme d’investissement à haut rendement », a réussi à soutirer 2,4 milliards de dollars à ses victimes à travers le globe. Les investisseurs étaient piégés par des rendements prétendument faramineux de 40% par mois, grâce à un mystérieux « bot de trading sur la volatilité« .
Mais comme dans toute arnaque de Ponzi, les fondateurs de BitConnect payaient les anciens investisseurs avec l’argent des nouveaux entrants. Lorsque les régulateurs américains ont émis des ordres de cessation et d’abstention, le système s’est écroulé, entraînant l’effondrement du token BitConnect.
Enquête exclusive : les autorités dévoilent un réseau frauduleux sophistiqué
L’Enforcement Directorate indien a suivi la trace de ces cryptomonnaies à travers un réseau complexe de transactions. De plus, une grande partie de ces transactions a été effectuée sur le darknet pour dissimuler leur origine. Malgré ces défis, les autorités ont réussi à retracer plusieurs portefeuilles web et à saisir les appareils numériques contenant les cryptoactifs.
Cette saisie record s’ajoute à d’autres actions antérieures de l’ED, qui avait déjà saisi 56,5 millions de dollars d’actifs liés à l’affaire. Les enquêteurs indiquent que des ressortissants étrangers comptaient aussi parmi les investisseurs de BitConnect, et que les autorités américaines poursuivent les « principaux accusés ».
Dans tous les cas, cette saisie historique de 190 millions de dollars est une victoire majeure contre la criminalité crypto. En effet, les autorités envoient un signal fort aux criminels en montrant leur détermination à traquer les fraudeurs, quelle que soit la complexité de leurs manipulations. Cette victoire devrait encourager d’autres pays à redoubler d’efforts pour démanteler les plus grandes escroqueries du secteur des cryptoactifs.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.