Affaire CZ : la valeur de BNB et de Bitcoin en prend un coup !
Après le bear market, le marché crypto se relève progressivement. Il n’empêche, il reste extrêmement volatil. Les dernières variations des cours de BNB et de Bitcoin (BTC) en sont la preuve. Une rumeur infondée sur CZ a en effet entraîné une chute de valeur des deux cryptomonnaies.
CZ sous le coup d’une notice : vrai ou faux ?
Toute cette affaire commence par un message crypté contenu dans un tweet de Cobie, une personnalité crypto bien connu sur Twitter. Il s’agit d’un compte privé qui n’est donc pas accessible au grand public. D’ailleurs, le message lui-même est composé de chiffres et lettres.
C’est un message chiffré avec la fonction de hachage SHA-256, la même cryptographie qui sécurise certaines cryptomonnaies célèbres comme le bitcoin. Mais Hyuktrades, un autre utilisateur de Twitter, a pu déchiffrer le code. Résultat : le message s’est vite répandu sur les réseaux sociaux.
Sur le message, on peut lire « Notice rouge d’Interpol pour CZ ». Une notice rouge est une demande adressée aux forces de l’ordre du monde entier pour localiser et arrêter une personne en attente d’extradition, de remise ou d’une action en justice similaire. Une notice rouge est plus importante qu’un simple mandat d’arrêt. Elle a pour but de traduire des fugitifs en justice, parfois même plusieurs années après que le crime initial a été commis.
Cette rumeur selon laquelle le PDG de Binance ferait face à une demande de notice rouge par l’Organisation internationale de la police criminelle a été plus tard démentie par Binance et par l’intéressé lui-même.
« Cette rumeur n’est pas vraie », a rapporté le porte-parole de Binance dans un communiqué envoyé par e-mail à The Block. Quant à Zhao Changpeng, il a également publié un tweet soulignant que l’avis de recherche à son encontre était photoshopé.
Dans un autre fil de tweets, il s’est même adressé avec une dose d’humour à sa communauté : « Si vous paniquez pour des images photoshopées, vous ne serez jamais riches ».
En même temps, CZ a demandé aux utilisateurs de bloquer la source FUD.
Une simple rumeur suffit pour faire basculer le cours du BTC et de BNB
Même s’il s’agit d’une rumeur, elle a bien été lancée. La preuve, elle a eu un impact considérable sur le cours du jeton natif de Binance. Mais pas que ! Cette rumeur infondée a également affecté le marché de Binance et de la crypto en général ainsi que le cours de Bitcoin.
Suite à cette rumeur, l’on a en effet constaté une baisse rapide du cours du BNB et du BTC. Bien évidemment, cette tendance baissière n’a été que de courte durée. À l’heure où nous écrivons, la baisse de prix de 3,11 % de BNB n’a pas encore été rétablie. Le jeton se négocie actuellement à 303,62 $.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.