Binance de retour en Belgique sous certaines conditions
En juin, une injonction des régulateurs crypto européens oblige Binance à suspendre ses services en Belgique. Certes, l’exchange avait pris des solutions provisoires. Mais cela ne rassurait pas pour autant les utilisateurs crypto belges. Aujourd’hui, tout semble revenir dans l’ordre. Binance vient en effet d’annoncer son retour en Belgique. Il s’agit bien évidemment d’un come-back assorti de nouvelles conditions que les utilisateurs crypto belges devront scrupuleusement respecter.
Binance réintègre le marché crypto de la Belgique sous conditions strictes
En raison de préoccupations réglementaires, Binance décide de suspendre ses services crypto en Belgique en juin. La suspension était en effet une réponse aux exigences des régulateurs crypto en Europe (notamment la FSMA). L’organisme exigeait la fermeture définitive de Binance en Belgique. Pour justifier cette directive, la FSMA a invoqué des lois devenant plus strictes contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Pour rassurer ses utilisateurs belges, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies choisit de les rediriger vers sa filiale polonaise (en attendant de trouver une solution à cette impasse réglementaire).
Trois mois après, Binance annonce son grand retour sur le marché crypto de la Belgique. Les inscriptions sont de nouveau ouvertes pour les résidents belges, mais sous certaines conditions strictes. Pour continuer à utiliser la plateforme crypto, les utilisateurs devront donc les accepter.
Les nouvelles conditions d’utilisation de Binance en Belgique
Le retour de Binance en Belgique s’accompagne de nouvelles conditions d’utilisation. Les utilisateurs belges désireux de s’inscrire sur la plateforme crypto devront donc accepter ces conditions. Même chose pour ceux qui souhaitent reprendre leurs activités de trading crypto sur Binance.
La mise en place de nouvelles conditions d’utilisation témoigne de la volonté de Binance de respecter la réglementation crypto en Europe. L’exchange a même évoqué la possibilité de supprimer certaines stablecoins du marché européen d’ici juin 2024. Le but : se conformer aux exigences du règlement MiCA. Une démarche qui montre l’engagement de Binance à opérer dans un environnement réglementaire, tout en continuant à offrir des services de qualité aux utilisateurs.
Dans tous les cas, le retour de Binance en Belgique marque un pas en avant pour :
- s’adapter aux réglementations crypto locales,
- maintenir la présence de l’exchange sur le marché des cryptomonnaies (et ce, malgré les obstacles réglementaires).
Binance toujours confronté aux défis de la réglementation crypto internationale
Au-delà de la Belgique, Binance fait face à des défis de réglementation dans plusieurs pays du monde. Sa filiale américaine, Binance.US, est par exemple actuellement impliquée dans une bataille réglementaire avec la SEC. Binance.US affirme que ses opérations n’ont causé aucun préjudice aux investisseurs. Aujourd’hui encore, l’exchange crypto cherche à rejeter la plainte.
Cette situation met en évidence le combat de plus en plus intense entre les plateformes crypto et les autorités de régulation à l’échelle mondiale. Mais pas que ! Elle illustre aussi parfaitement les enjeux auxquels les plateformes de cryptomonnaies sont confrontées dans un environnement réglementaire qui ne cesse d’évoluer. Malgré ces défis, Binance continue en tout cas de prospérer. L’exchange cryptographique a démontré sa résilience avec une valeur totale bloquée (TVL) de 57,25 milliards de dollars.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.