BlackRock conseille une allocation de 2% en Bitcoin comme valeur refuge
BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, recommande d’allouer 2% de son portefeuille au Bitcoin, le comparant aux géants de la tech.
BlackRock conseil d’investir dans Bitcoin
Dans un récent rapport de recherche, les analystes de BlackRock ont fait un plaidoyer convaincant en faveur de l’investissement dans le Bitcoin. Selon eux, la cryptomonnaie phare présente un profil de risque semblable aux 7 valeurs technologiques les plus importantes (Apple, Amazon, Tesla, Nvidia, Meta, Google et Microsoft), communément appelées les « 7 Magnifiques ».
Sur la base de cette analyse, les experts de BlackRock ont déterminé qu’une allocation de 1% à 2% en Bitcoin offrirait un profil de risque comparable à ces actions de premier plan. L’entreprise a également souligné la corrélation entre BTC et ces actifs traditionnels, tout en laissant entendre qu’un écart pourrait se creuser prochainement.
D’après BlackRock, cela s’expliquerait par des facteurs tels que la fragmentation mondiale du système financier, les tensions géopolitiques croissantes, le manque de confiance dans le système financier et les déficits budgétaires grandissants.
« Les caractéristiques de rendement vont probablement changer de manière significative une fois que nous atteindrons un état cible où l’allocation de portefeuille est beaucoup plus tactique, comme l’or, et est utilisée à des fins de couverture avec un ensemble très différent de caractéristiques », a déclaré Samara Cohen, directrice des investissements des ETF et des produits indiciels chez BlackRock.
Pourquoi BlackRock fait-elle cette recommandation ?
Selon l’analyste de Bloomberg James Seyffart, BlackRock fait peut-être cette recommandation car l’entreprise reçoit de nombreuses questions de la part de ses clients sur la façon de dimensionner une allocation à son fonds Bitcoin au comptant.
Cette déclaration fait suite à un post de l’analyste de Bloomberg Eric Balchunas, qui s’interrogeait sur les raisons de cette recommandation de la part du géant de la gestion d’actifs. L’analyste a noté qu’il s’agit de la première fois que BlackRock donne un chiffre spécifique.
Il est à noter que le fonds Bitcoin au comptant de BlackRock est le plus réussi à ce jour, avec 53,86 milliards de dollars d’actifs sous gestion (AUM). Grâce à ce fonds, les ETF Bitcoin au comptant ont récemment dépassé les avoirs de Satoshi Nakamoto en BTC.
Un Investissement « Magnifique » Selon BlackRock
BlackRock a ainsi fait une analyse très positive du Bitcoin, allant jusqu’à le comparer aux « 7 Magnifiques » des actions. Cette comparaison souligne la maturité et la reconnaissance grandissante de la cryptomonnaie phare auprès des investisseurs institutionnels de premier plan.
Bien que certaines entreprises comme Microsoft restent prudentes sur le potentiel du Bitcoin, l’adoption institutionnelle continue de progresser. BlackRock, comme plus grand gestionnaire d’actifs au monde, apporte une caution de taille qui devrait rassurer les investisseurs.
Cependant, le géant de la gestion d’actifs a aussi averti que les gains de prix du Bitcoin pourraient se réduire avec le temps. De ce fait, l’actif deviendrait de plus en plus utilisé à des fins de couverture, comme l’or.
Une étape clé vers la légitimation du Bitcoin ?
La recommandation de BlackRock en faveur du Bitcoin marque une étape importante dans la légitimation de la cryptomonnaie auprès des investisseurs institutionnels. Avec un tel soutien de la part du plus grand gestionnaire d’actifs au monde, le Bitcoin se positionne désormais comme un investissement conservateur digne d’allocation dans les portefeuilles diversifiés.
Bien que la prudence reste de mise sur les gains futurs, cette déclaration de BlackRock souligne la maturité croissante et l’acceptation du Bitcoin (BTC) au sein du monde de la finance traditionnelle. Les investisseurs avertis devraient donc garder un œil attentif sur les développements à venir autour de cette cryptomonnaie révolutionnaire.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.