ETH, XRP et DOGE : chute massive, liquidations de 2,2 milliards
L'ETH, le XRP et le Dogecoin (DOGE) ont plongé de plus de 25% en l'espace de 24 heures, liquidant ainsi tous leurs gains engrangés depuis décembre. La manipulation et la capitulation des altcoins est à ses extrêmes. Alors, est-ce terminé ou la chute peut encore durer ?
Des liquidations records pour les cryptos, ETH, XRP et DOGE également
Le marché crypto a vu un événement de liquidation massif, l’un des plus gros depuis le crash du COVID. C’est dans un contexte de capitulation générale que le ETH, le XRP et le Dogecoin (DOGE) ont plongé de plus de 25% en l’espace de 24 heures, effaçant ainsi tous leurs gains engrangés depuis décembre.
Les principaux altcoins ont perdu entre 40 et 50% de leur valeur au cours du dernier mois, un plongeon parmi les plus violents jamais enregistrés. En seulement 3 jours, le marché total des cryptomonnaies (TOTAL10) a perdu 34% de sa valorisation. Une chute énorme qui plonge le marché tout entier dans la peur et le doute.
Au total, la capitalisation du marché crypto a chuté de 12%, la plus forte baisse observée depuis plus d’un an. Même le Bitcoin (BTC) a chuté de 6%. Ethereum a connu une chute impressionnante de 25% en 24 heures en touchant les 2100 dollars, son prix le plus bas du mois de septembre 2024.
Cette hémorragie s’explique notamment par les nombreuses liquidations de positions à effet de levier sur les marchés à terme. Par exemple, les traders d’Ethereum (ETH) ont ainsi vu près de 600 millions de dollars partir en fumée. Les contrats sur XRP et DOGE ont quant à eux enregistré 150 millions de dollars de pertes.
Au total, ce sont plus de 2,2 milliards de dollars qui ont été liquidés, un niveau record cette année et l’un des événements les plus douloureux depuis le crash du COVID.
Une nouvelle guerre commerciale
Cette chute brutale fait écho à l’annonce par le président américain Donald Trump de nouvelles taxes douanières de 25% sur les importations en provenance du Canada et du Mexique. Cela a jeté un froid sur les marchés qui ont préféré se retirer de leurs positions, créant un effet de panique. Un vent de panique dont se sert la smart money pour provoquer la chute et acheter à plus bas prix.
La chute est en grande partie due aux investisseurs de détails qui ont cédé à la panique, tandis que de nombreuses baleines ont commencé à accumuler. “J’ai les yeux rivés sur le carnet de commandes. Les offres sont épaisses. Et la plupart des détaillants sont baissiers. Ce n’est donc pas eux qui enchérissent,” déclare l’analyste Seth Fin.
Comme bien souvent, les altcoins ont été les principales victimes de cette nouvelle tempête. Si les analystes s’attendent à ce que la volatilité reste élevée dans les jours à venir, les investisseurs avertis savent que ce genre de mouvements de panique sont les meilleures opportunités avant que le marché ne reparte.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.