Circle annonce un taux de change USDC/dollar de 1:1
Samedi dernier, Circle a officiellement annoncé ses projets pour son stablecoin USDC. Dans sa déclaration, l’entreprise a indiqué qu'elle garantirait un taux de change de 1:1 pour les remboursements en dollars. La mise en œuvre de cette décision a commencé ce lundi, dès que les banques ont ouvert leurs portes.
L’USDC de Circle se redresse progressivement
La nouvelle annoncée par Circle a redonné confiance aux investisseurs. Le prix du stablecoin a rapidement repris sa trajectoire habituelle, même si l’USDC n’a pas encore retrouvé son ancrage au dollar. Son prix oscille actuellement entre 0,94 et 0,99 dollar, selon les sources de données.
Par ailleurs, Circle est revenu sur les spécificités de ses réserves. La société a expliqué que le Trésor américain soutient 77 % de la capitalisation de l’USDC avec une échéance inférieure ou égale à trois mois. Les 23 % restants sont des liquidités détenues auprès de diverses institutions financières. Cela comprend les fameux 3,3 milliards de dollars détenus par la Silicon Valley Bank et 5,4 milliards de dollars auprès de la Bank of New York Mellon (BNY Mellon).
Circle reste optimiste à propos de ses fonds bloqués à la SVB
Circle envisage plusieurs options pour les 3,3 milliards de dollars de liquidités détenus par la Silicon Valley Bank. L’idée initiale est que l’argent sera mis à disposition dès ce lundi. En effet, le retrait des liquidités a commencé avant que l’agence Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC-Californie) n’ordonne la mise sous séquestre de la SVB et de ces actifs. Le transfert devrait donc se dérouler comme dans des circonstances normales.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, web3 au quotidien dans notre section « Actualités ».
Toutefois, il est possible que les 3,3 milliards de dollars continuent d’être gelés. Compte tenu des procédures administratives requises dans ce cas, le rétablissement des actifs devrait prendre un certain temps. Dans l’intervalle, la FDIC remettra à Circle une reconnaissance de dette pour paiement. Il est également possible que le montant à risque ne soit pas entièrement couvert.
En outre, il faut également envisager le cas où la totalité des 3,3 milliards de dollars serait totalement perdue. Dans ce cas, Circle a prévu qu’il couvrira les pertes par ses propres moyens, même si cela nécessite de lever des fonds.
Circle est une victime collatérale de la crise que traverse actuellement le secteur bancaire. Si son stablecoin l’USDC parvient à la surmonter, cela représentera un message fort pour l’écosystème des cryptomonnaies. Il faudra néanmoins attendre le comportement des banques américaines cette semaine pour tirer des conclusions.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.