Comment les NFT ont pris d’assaut la blockchain Bitcoin ?
Les NFT, ou jetons non fongibles, sont en train de révolutionner l'univers de la blockchain Bitcoin. Ces petits morceaux de code uniques permettent aux créateurs et aux collectionneurs d'œuvres d’art numériques de se connecter comme jamais auparavant. Depuis leur introduction sur le marché en 2017, les NFT ont pris d'assaut le monde numérique avec une telle force qu'il est difficile d'ignorer leur présence.
Le développement du projet Ordinals
Le concept d’un NFT sur la blockchain Bitcoin n’est pas nouveau. Cependant, il n’a que récemment commencé à prendre de l’ampleur, grâce au projet Ordinals, qui a fait ses débuts en janvier 2023. Ordinals offre la possibilité de télécharger des photos et d’autres formes de données sans utiliser de jetons sur la blockchain Bitcoin.
Depuis son lancement, les utilisateurs ont émis plus de 577 000 Bitcoin-NFT et ont payé 125,6 BTC en frais de gaz. Cela a entraîné une augmentation des frais de gaz transactionnels et des besoins en espace de stockage. Certains membres de la communauté des cryptomonnaies ne sont pas satisfaits de cet état de fait. Ils souhaitent prendre des mesures pour réduire l’influence de ces NFT sur la blockchain Bitcoin.
Publié en 2017, Segregated Witness, souvent connu sous le nom de SegWit, a fait disparaître de nombreux problèmes du Bitcoin. Il a augmenté le nombre de transactions pouvant être incluses dans un bloc. De plus, il a préparé le terrain pour les systèmes de paiement de couche 2 comme le Bitcoin Lightning Network.
Grâce à Taproot, tous les participants à une transaction peuvent travailler ensemble pour faire passer ces transactions complexes. Cela permet un échange de routine, de personne à personne. Pour ce faire, ils fusionnent leurs signatures pour produire une nouvelle signature. Ils fusionnent également leurs clés publiques pour produire une nouvelle clé publique. Cette opération est réalisée à l’aide d’un outil appelé signature Schnorr.
En outre, la mise à jour de Taproot brouille les transactions avec des signatures uniques et multiples. Ce qui rend plus difficile la distinction des entrées de transaction sur la blockchain Bitcoin. Tout en renforçant l’anonymat et en minimisant la quantité de données nécessaires pour le créer, Taproot réduit les coûts de transaction. Rappelons que ces coûts ont augmenté de manière significative au fur et à mesure que Bitcoin gagnait en popularité.
L’émergence des NFT sur la blockchain Bitcoin, est le résultat de l’innovation et de l’expérimentation continue des développeurs dans le domaine de la blockchain. Les NFT ont pris d’assaut la blockchain Bitcoin grâce à leur capacité à fournir un moyen unique et sécurisé de stocker et d’échanger des actifs numériques. Mais également des œuvres d’art, des vidéos, des musiques et bien plus encore. Cette innovation a permis la création de nouveaux marchés, où les utilisateurs peuvent acheter.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, nft au quotidien dans notre section « Actualités ».
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.