L’euro numérique et le contrôle qu’il impliquera
Tout a commencé par une farce téléphonique dont la présidente de la BCE Christine Lagarde était victime le 17 mars dernier. Il s’agit d’un appel vidéo qu’elle a échangé avec un comédien prétendant être l’ukrainien Volodymyr Zelensky. Durant cet échange, Christine Lagarde a évoqué la prochaine monnaie numérique. « Je suis personnellement convaincue que nous devons aller de l’avant », a-t-elle déclaré sur l’euro numérique.
Mais le farceur a poussé la présidente de la BCE à admettre que l’euro numérique permettra un certain niveau de contrôle des paiements. L’imitateur de Zelensky a parlé du fait que les manifestants européens « ne veulent pas être contrôlés » par une monnaie numérique de banque centrale. Un propos que Lagarde a acquiescé en disant : « Il y aura du contrôle, vous avez raison. Vous avez tout à fait raison ».
Puis, elle a précisé que le contrôle sera tout de même limité. Lors de l’échange téléphonique, Lagarde a en effet évoqué le danger de l’absence de contrôle même pour les petits montants. « Nous nous demandons si pour de très petits montants, tout ce qui est d’environ 300 € ou 400 €, nous pourrions avoir un mécanisme où il n’y a aucun contrôle, mais cela pourrait être dangereux », a souligné Lagarde en faisant allusion à une terroriste en France, considérée comme étant financé par des cartes de crédit rechargeables et anonymes.
Suivez toute l’actu crypto dans notre section “Actualités” !
Un propos que le Royaume-Uni ne partage pas
Cette question de contrôle entrainée par l’utilisation de l’euro numérique départage l’Europe et le Royaume-Uni. Jusqu’à maintenant, toutes les informations concernant le livre numérique montrent que cette CBDC britannique ressemblera probablement à un partenariat public-privé.
« Le gouvernement n’a pas l’intention de programmer une future monnaie numérique de la banque centrale britannique (CBDC) ou de restreindre la façon dont l’argent est dépensé… », a-t-on expliqué.
L’Europe et le Royaume-Uni ont donc deux approches différentes du contrôle et de la question de programmabilité de leur CBDC. L’étendue de la confidentialité que chacun accorde aux utilisateurs de la monnaie numérique est différente.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.