La crypto-banque BCB veut remplacer Silvergate
BCB Group est un processeur de paiements qui relie les entreprises de cryptomonnaies au système bancaire. En tant que tel, la firme a décidé de combler le vide laissé par le réseau d'échange Silvergate récemment fermé. Pour cela, il accélère les préparatifs pour offrir des fonctionnalités de paiement en dollars américains.
BCB profite du départ de Silvergate
BCB est une société dont le siège est à Londres. C’est la toute première entreprise de cryptomonnaies à recevoir une licence de paiement du régulateur britannique à savoir la Financial Conduct Authority (FCA). Elle propose des rampes fiat-crypto pour des monnaies comme la livre sterling, l’euro, le franc suisse et le yen en Europe. Ses principaux clients sont notamment Bitstamp, Galaxy Digital, Gemini et Kraken.
Pour les entreprises spécialisées dans les cryptomonnaies, le système bancaire représente un véritable défi. C’est particulièrement le cas de celles qui considèrent la transformation de la finance conventionnelle comme leur objectif ultime. Et pour cause, les régulateurs aux États-Unis ont réagi de manière incohérente aux récents effondrements et scandales liés à l’industrie.
C’est ce qui a conduit aux récentes décisions de Silvergate, qui a choisi de prendre ses distances. C’est au milieu de l’année 2020 que la BCB a créé le BCB Liquidity Interchange Network consortium (BLINC). Il s’agit d’un système de règlement brut en temps réel qui réalise pour les dollars, les livres sterling et les francs suisses ce que SEN faisait pour les gros clients crypto jusqu’à récemment.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, web3 au quotidien dans notre section « Actualités ».
En outre, il convient de préciser que l’homologue de SEN situé à New York, Signature Bank, est toujours sur la place. Il est devenu le deuxième plus grand réseau de règlement rapide en USD à ce jour et devrait satisfaire une partie de la demande. Cependant, il doit s’attendre à se partager le marché avec BLINC, qui développe actuellement une solution dans le domaine.
BLINC, bientôt une alternative à SEN
D’après Landsberg-Sadie, cette nouvelle solution sera disponible le plus tôt possible. Il a expliqué que vu le chevauchement important entre les clients de BCB et de Silvergate, il faudra faire avancer les choses. Par conséquent, toutes les mesures seront prises pour que ceux qui sont bloqués avec SEN bénéficient d’un certain type de continuité.
Pour le PDG Landsberg-Sadie, la principale distinction entre BLINC et SEN est que le premier est multi-devises et n’est pas lié à un prêteur particulier, comme Silvergate ou Signature Bank. Il poursuit en disant que BLINC a été créé spécialement en tant qu’institution de paiement. Sa mission est d’offrir des rampes d’accès à une variété de banques dans des pays comme le Royaume-Uni, la Suisse et l’Europe.
BLINC pourrait être lancé par BCB avant le printemps 2023. D’ici là, les acteurs cryptographiques devront se contenter de Signature Bank, qui pourrait aussi décider d’abandonner la crypto d’un jour à l’autre.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.