Les conséquences d’une nouvelle monnaie par les BRICS
Lors de son récent voyage en Afrique, le chef de la diplomatie russe a révélé le projet de création d’une monnaie unique par les BRICS. La raison avancées : les mécanismes financiers de l’Occident ne sont plus fiables. La crise bancaire actuelle pourrait en être la preuve.
La conséquence d’une nouvelle monnaie commune créée par les BRICS serait donc la fragilisation de l’euro. Mais pas seulement ! Cela entrainerait surtout une perte d’influence du dollar.
Le dollar a régné tout seul sur le système financier mondial depuis longtemps. Plus tard, l’euro est entré dans le système. Néanmoins, aujourd’hui encore, il est impossible de comparer son influence à celle du dollar. Si cette monnaie des BRICS voit le jour, cela engendrera à coup sûr des changements radicaux au niveau du système financier international.
Une réorganisation totale du système financier international est nécessaire, et pas seulement au niveau des relations commerciales. Même les rôles des institutions internationales dirigées par l’Occident telles que le FMI et la Banque Mondiale sont remis en cause.
La dédollarisation et la cryptomonnaie
La dédollarisation est un terme utilisé pour qualifier la diminution de l’utilisation du dollar américain comme monnaie d’échange et de réserve. Si actuellement, ce sont les pays membres du BRICS qui envisagent ce concept, c’est un phénomène qui tend à se généraliser. On dirait même que la plupart des pays se liguent pour mettre fin à l’hégémonie monétaire américaine. Ceci après avoir constaté les privilèges exorbitants du dollar et les avantages qu’en tirent les États-Unis.
La cryptomonnaie peut faciliter la dédollarisation. Le fait est que les cryptomonnaies constituent un excellent moyen d’échange. On peut donc s’en servir pour remplacer le dollar (ou toute autre monnaie) dans les transactions financières internationales.
On peut même dire que la dédollarisation du monde proviennent des blockhains et non de la Russie. De par l’utilisation des cryptoactifs (étant une finance décentralisée) , les États-Unis perdent le contrôle des transactions. La raison est que les transactions en crypto actifs ne passeront plus par le réseau bancaire traditionnel. Les transactions sur les blockchains sont aussi difficiles à suivre et protégées.
Le fait que la plupart des cryptomonnaies soient adossées au dollar ne pose aucun problème. Il est en effet possible de les adosser à d’autres monnaies ou même à l’or ou aux réserves de pétrole.
Ne ratez rien des actualités cryptos dans notre section “Actualités”.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.