Depeg du stablecoin TrueUSD (TUSD) : Que s’est-il passé ?
Les stablecoins sont des jetons numériques qui visent à reproduire la valeur d'une monnaie fiduciaire, comme le dollar américain. Les investisseurs et les traders crypto s’en servent pour faciliter les transactions.
Parmi les nombreux stablecoins existants, TrueUSD se présente comme un des plus fiables et des plus transparents. Malheureusement, ce stablecoin traverse actuellement une période difficile. Son prix a chuté en dessous de son ancrage au dollars, sa liquidité a diminué et sa confiance a été ébranlée. Quelles sont les raisons de cette situation et quels sont les défis auxquels TrueUSD doit faire face ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent !
Pourquoi TrueUSD a perdu son ancrage au dollar ?
Lancé en 2018 par la société TrustToken, le stablecoin TrueUSD a connu une croissance significative grâce au soutien de Binance. L’exchange crypto a offert le trading gratuit pour toutes les paires TrueUSD en juin 2020.
Depuis le début de l’année 2024 cependant, TrueUSD a perdu de son ancrage. Le cours de ce stablecoin est passé de 1 $ à moins de 0,97 $ au cours des dernières 24 heures. Cette dégradation s’explique par des sorties de capitaux massives, estimées à environ 141 millions de dollars. Ces derniers ont en effet réduit la demande pour le stablecoin.
Des rumeurs circulent même selon lesquelles le TrueUSD pourrait être liquidé.
Décryptage : le stablecoin ne dispose pas de suffisamment de réserves pour honorer les demandes de retrait des utilisateurs crypto.
Face à cette crise de confiance, TrustToken a commandé mercredi un audit plus complet des réserves de TrueUSD réalisé par la firme comptable Moore Cayman. Selon le rapport, les réserves de TrueUSD étaient suffisantes pour couvrir l’offre en circulation au 31 décembre 2023. L’audit ne permet cependant pas de vérifier les réserves au-delà de cette date.
TrueUSD face à une concurrence rude
La crypto TrueUSD fait face à une concurrence accrue sur le marché des stablecoins. On cite principalement l’USDT, le stablecoin le plus populaire émis par Tether. Il revendique une parité avec le dollar. Toutefois, ses réserves sont opaques et controversées.
L’USDC, le stablecoin le plus transparent, émis par Circle et Coinbase, s’ajoute également à la liste des principaux concurrents de TrueUSD. Il publie des rapports mensuels sur ses réserves. Surtout, il bénéficie d’une forte adoption dans le secteur de la finance décentralisée ou DeFi.
Le DAI s’impose également comme un concurrent majeur du TrueUSD. Il s’agit du stablecoin le plus décentralisé, émis par MakerDAO. Il utilise des mécanismes algorithmiques pour ajuster son offre et sa demande soutenue par des actifs crypto variés.
Autre concurrent de TrueUSD : le FRAX, le stablecoin le plus innovant émis par Frax Finance. Cette crypto combine des réserves en dollars et des mécanismes algorithmiques pour maintenir sa stabilité. Il prévoit de lancer un nouveau rollup Ethereum, Fraxtal, début février.
Le stablecoin TrueUSD (TUSD) devra donc redorer son image et renforcer sa liquidité pour rester compétitif face à ces concurrents. Ces derniers offrent indéniablement des avantages différents aux utilisateurs de stablecoins.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.