La DOJ ouvre une enquête sur le token LIBRA et le président Milei
Après des mois de spéculations, le Département de la Justice américain a officiellement ouvert une enquête sur le projet Libra de Milei. Quelles sont les implications de cette décision pour l'avenir de la cryptomonnaie ? Plongeons dans les détails.
Une enquête de la DOJ sur Libra, Milei et les protagonistes mises en cause
Selon le média local, LA NACION, le Département de la Justice (DOJ) américain aurait ouvert une enquête approfondie sur le memecoin Libra.
Le scandale de la cryptomonnaie LIBRA prend donc une nouvelle tournure judiciaire aux États-Unis. Le président argentin, Javier Milei, impliqué dans cette affaire et dans le lancement du jeton, pourrait faire face à des poursuites pénales.
Selon leurs sources, l’affaire a été confiée à la Division criminelle du DoJ, Section Fraudes – spécialisée dans les délits économiques et financiers complexes. Outre Javier Milei, d’autres protagonistes ont été nommés à ses côtés dans ce schéma de Ponzi : Hayden Adams de Kelsier Ventures, Julian Peh de KIP Protocol, Mauricio Novelli, et Manuel Terrones Godoy.
Cette intervention de la DoJ fait donc suite à la réception de « signalement d’activités criminelles » visant ces protagonistes de LIBRA.
Pour rappel, plus de 100 millions de dollars ont été absorbés par ce memecoin, laissant à perte des milliers d’investisseurs argentins et internationaux. L’affaire a même poussé à la démission le co-fondateur de Meteora, un projet impliqué dans le lancement du jeton. Jupiter a, par la même occasion, annoncé revoir son processus interne pour le lancement de ce genre de jetons qui laisse place aux insiders et aux personnes avec de mauvaises intentions.
Quel impact sur les cryptomonnaies ?
Depuis cet évènement, le SOL a chuté dramatiquement tandis que les memecoins de Pump.fun s’épuisent. Cet évènement a été une véritable secousse pour l’écosystème des memecoins Solana.
Mais cette enquête de la DOJ pourrait être un mal pour un bien. La régulation de ces plateformes permettrait d’éviter ce genre d’arnaques crypto qui pèsent sur les liquidités. En effet, Entre 3 et 6 milliards de dollars ont été générés sur les memecoins Solana de Pump.fun, tandis qu’une poignée ont survécu.
L’enquête préliminaire en cours pourrait déboucher sur la constitution d’une « équipe spéciale » interservices, comme ce fut le cas dans des affaires similaires. Un tel dispositif impliquerait le FBI, le Département de la Sécurité intérieure et la SEC, avec la possibilité de recourir à des « repentis » et de conclure des plaidoyers de culpabilité.
Tandis que les premiers pas du DoJ se concrétisent, certains cabinets d’avocats new-yorkais se mobilisent déjà pour tenter de récupérer l’argent des victimes de cette présumée escroquerie. L’affaire $LIBRA semble loin d’être close et pourrait avoir de lourdes répercussions judiciaires pour ses instigateurs présumés. Javier Milei, impliqué de près dans ce dossier trouble, risque gros. Affaire à suivre…
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.