La raison pour laquelle Bitcoin serait sur le point de chuter à 86k $
Malgré son rebond récent, le Bitcoin reste confronté à des vents contraires qui pourraient le pousser à la baisse, d'après les analystes de CryptoQuant. Plongeons dans les facteurs qui présagent d'un possible recul jusqu'à 86 000 $ pour le BTC.
Une chute du Bitcoin en approche ?
Bien que le Bitcoin soit parvenu à se ressaisir après être tombé à 93 000 $ mardi, les analystes de CryptoQuant estiment que les risques d’une correction plus profonde, jusqu’à 86 000 $, persistent. Plusieurs indicateurs clés mettraient en lumière les faiblesses du marché Bitcoin.
Tout d’abord, les données montrent que la demande pour le BTC semble s’essouffler. Après avoir connu un pic à 279 000 BTC début décembre, sous l’effet de l’optimisme suscité par l’élection de Donald Trump, elle est retombée à seulement 70 000 BTC récemment. De même, les entrées nettes de fonds bitcoin dans les ETFs ont cessé, alors qu’elles atteignent jusqu’à 18 000 BTC par jour en novembre et décembre.
Comme l’indique le graphique ci-dessus, ce sont des niveaux similaires à ceux de juin et d’août dernier, avant une chute à 49 000 dollars notamment.
Par ailleurs, l’activité du réseau Bitcoin est au plus bas depuis un an, d’après l’indice CryptoQuant de l’activité du réseau Bitcoin. Ce recul de 17% par rapport au sommet de novembre 2024 indique une baisse de l’engagement des investisseurs et de l’intérêt spéculatif.
Un essoufflement des vendeurs ?
Malgré le contexte compliqué, selon le trader Bob Loukas, le retournement de sentiment du marché approche, le Bitcoin entrant dans la phase finale de son cycle hebdomadaire. Bien que le support à 90 000 $ puisse être mis à l’épreuve, Loukas estime que le Bitcoin devrait bientôt trouver un support avant de rebondir.
D’un autre côté, le CEO de BlockStream, Adam Back, déclare que les vendeurs arrivent à bout de souffle et appel à l’optimisme :
“Quelques données fondamentales du BTC pour ceux qui ne sont pas assez optimistes… Les vendeurs ne peuvent vendre qu’une seule fois et la pression d’achat continue de la part des ETF, des sociétés de trésorerie et de DCA est de 4 à 5 fois le taux d’offre extrait par les mineurs, sur les exchanges le BTC est en baisse, etc. Et les institutions commencent tout juste à démarrer. Vous n’êtes pas assez optimiste !”
Certains mettent en lumière les similitudes avec la période d’octobre dernier, lorsque de nombreux analystes indiquaient que le BCT pourrait chuter à 40 000 dollars alors qu’ils s’échangeaient à 60 000 dollars. Quelques semaines plus tard, le BTC affichait un nouvel ATH.
C’est dans ce contexte que l’analyse de Seth Fin confirme un potentiel rebond en prenant la capitulation des mineurs BTC comme indicateur. Selon le graphique, la dernière capitulation des mineurs a indiqué le support avant un pump de 60% du Bitcoin.
Les mineurs ont récemment capitulé lors de la chute du début du mois de février. Alors le BTC est-il parti pour une hausse de 60% jusqu’à 150 000 dollars ou vers une chute de plus de 10% jusqu’à 86 000 ? Les prochains jours seront déterminants pour la crypto-mèree.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.