Accueil
chevron
Actualité
chevron
Bitcoin
chevron
ETF Bitcoin : La plus grosse référence de BlackRock ?

ETF Bitcoin : La plus grosse référence de BlackRock ?

Le géant de la gestion d'actifs BlackRock a réussi à faire de son ETF Bitcoin une source de revenus plus importante que son fonds S&P 500 de 624 milliards de dollars. Qu'est-ce que cela révèle sur la place du Bitcoin dans les portefeuilles institutionnels ?

cover bitcoin
Copié

L’IBIT, une source de revenus plus importante que l’IVV

Selon un rapport récent de Bloomberg, l’iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock génère désormais plus de revenus annuels que l’iShares Core S&P 500 ETF (IVV), la référence du géant de la gestion d’actifs. 

Avec un ratio de frais de 0,25%, l’IBIT devrait rapporter 187,2 millions de dollars par an, contre 187,1 millions pour l’IVV malgré ses actifs sous gestion bien plus importants (624 milliards de dollars).

Cette inversion de tendance révèle à quel point la structure tarifaire premium des ETF Bitcoin s’avère rentable pour les gestionnaires d’actifs. Comme l’explique Nate Geraci, président de NovaDius Wealth Management, « l’IBIT dépassant l’IVV en termes de revenus annuels reflète à la fois la demande croissante des investisseurs pour le Bitcoin et la compression significative des frais dans l’exposition aux actions de base ».

L’engagement institutionnel autour du Bitcoin se renforce

Ces résultats interviennent alors que BlackRock a récemment investi 638,5 millions de dollars dans le Bitcoin, acquérant 6 088 BTC. Une décision qui témoigne de la confiance à long terme du géant de la gestion d’actifs envers l’actif numérique, malgré les sorties observées lors de la première journée d’ouverture des ETF Bitcoin spot.

D’ailleurs, l’IBIT a enregistré 52,4 milliards de dollars d’entrées depuis janvier, surpassant largement ses concurrents comme Fidelity. Une dynamique qui s’inscrit dans un mouvement plus large, où le Bitcoin passe progressivement d’un actif spéculatif à un élément central des stratégies macro-institutionnelles.

graphique dominance de l'IBIT sur les ETF Bitcoin
Source : Checkonchain

Au total, l’IBIT possède plus de 50% des parts du marché des ETF Bitcoin. Avec plus de 70 milliards de dollars d’AUM (Assets Under Management), contre 20 milliards pour Fidelity.

Comme l’a souligné Anthony Pompliano, entrepreneur crypto, « le Bitcoin a désormais toute l’attention de Wall Street« . Son confrère Cade O’Neill ajoute que « les institutions ne sont plus simplement curieuses, elles sont engagées ».

En somme, la croissance du marché crypto, conjuguée à la récente envolée du prix du Bitcoin à plus de 108 000 dollars, illustre à quel point l’actif numérique gagne en légitimité auprès des investisseurs institutionnels. Avec son ETF Bitcoin dépassant son fonds S&P 500 en termes de revenus, BlackRock semble confirmer cette tendance.

Le Bitcoin s’affirme ainsi comme une nouvelle référence dans les portefeuilles des grands gestionnaires d’actifs, bien au-delà de sa simple dimension spéculative. Une évolution qui pourrait durablement transformer le Bitcoin à tout jamais.

Sur le même sujet :

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un spécialiste du Bitcoin et des nouvelles technologies blockchain. Il est diplômé de la Crypto Academy et est également un mineur Bitcoin depuis plus d'un an. Il a écrit de nombreuses masterclass pour éduquer les nouveaux venus dans l'industrie et plus de 2000 articles. Il désire désormais transmettre sa passion pour la crypto au travers de ses articles pour InvestX.

AVIS DE NON RESPONSABILITÉ

Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.

Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.

Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

La meilleure offre Ledger de tous les temps !

ledger
Les portefeuilles Ledger c'est :
🔒 La sécurité de vos actifs avant tout !
💳 Compacts et élégants
📱 Faciles à utiliser grâce au Bluetooth
🔥 Jusqu'à 90$ de BTC à gagner 🔥
close-link